"Je pense que nous devons nous remettre à zéro", a déclaré Arteta après l'élimination
L'équipe d'Arteta aurait dû avoir le contrôle total du match de ce dimanche après une première mi-temps dominante à l'Emirates Stadium. Les Gunners ont été frustrés par la combinaison d'une mauvaise finition et d'une bonne garde d'Alisson Becker, qui a payé son imprudence en s'effondrant en fin de match.
Le défenseur d'Arsenal Jakub Kiwior a dirigé un coup franc de Trent Alexander-Arnold dans ses propres filets à la 80ᵉ minute, avant que Luis Diaz ne scelle la victoire de Liverpool dans le temps additionnel.
L'équipe d'Arteta n'a remporté qu'une seule victoire lors de ses sept derniers matches, toutes compétitions confondues, et ses trois dernières défaites ont ruiné une première partie de saison qui s'annonçait prometteuse. Les Londoniens sont éliminés de la FA Cup et de la League Cup et se trouvent à cinq points du leader de la Premier League, Liverpool.
Interrogé sur les problèmes de son équipe, Arteta a reconnu qu'elle risquait de sombrer dans le marasme mental si elle ne se recentrait pas rapidement sur ses objectifs. "Il s'agit probablement d'un problème psychologique. Surtout après le match d'aujourd'hui, plus que contre Fulham ou West Ham. C'est pourquoi je pense que nous devons nous remettre à zéro", a-t-il déclaré.
Arsenal aura l'occasion de se ressourcer pendant une pause de 13 jours avant son prochain match contre Crystal Palace. Arteta estime que cette période de repos pourrait s'avérer précieuse pour Arsenal qui cherche à se remettre sur les rails. "Cette pause est une bonne chose. Elle arrive au bon moment. Quand les choses vont bien, ils prennent le train en marche. Maintenant que les choses sont difficiles, voyons où ils en sont", a-t-il déclaré.
Arteta était convaincu que les Gunners avaient fait plus que ce qu'il fallait pour battre Liverpool, maintenant une tendance récente inquiétante à contrôler les matches sans en récolter les fruits.
"Nous n'avons pas su capitaliser. Pas seulement aujourd'hui, mais aussi lors des derniers matches. C'est pour cela que nous ne gagnons pas de matches. Sur le plan du mérite, il ne fait aucun doute que nous méritons de gagner les matches, mais les résultats sont très différents", a-t-il déclaré.
"Mais quand mon équipe joue avec ce courage et cette attitude contre probablement la meilleure équipe d'Europe en ce moment en termes de dynamique, que puis-je faire d'autre que de rester à ses côtés et de la soutenir ? Ce que nous devons faire maintenant, c'est soutenir ces joueurs, leur donner de l'amour, les entraîner et s'assurer qu'ils imaginent quelque chose de très différent de ce qui se passe actuellement. Nous n'allons pas réinventer la roue."