Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Castello Lukeba ambitionne "d'aller chercher la médaille d'or" aux JO avec les Bleus

Flashscore, avec AFP
Castello Lukeba avec Leipzig en avril.
Castello Lukeba avec Leipzig en avril.JAN WOITAS/dpa Picture-Alliance via AFP
Dans un entretien accordé à l'AFP, à la veille du premier match de préparation face au Paraguay ce jeudi à Bayonne, Castello Lukeba, défenseur central de l'équipe de France olympique, évoque notamment son ambition d'aller chercher la médaille d'or à Paris le 9 août et la place d'Alexandre Lacazette dans le groupe.

Question : Comment se passe la préparation pour le tournoi olympique ?

Réponse : "Le staff nous fait beaucoup courir. Jusqu'à présent, c'était très axé sur le physique. Heureusement, on a touché un peu de ballon et on a commencé, ces derniers jours, à travailler tactiquement. C’est très complet. Mais le plus important, c’est que l'on prend du plaisir tous ensemble même quand il s'agit de courir. Maintenant, on a hâte de commencer les premiers matches amicaux."

Q : Quelle est votre ambition pour ces Jeux ?

R : "Aller chercher la médaille d'or. Les JO sont une compétition unique. En foot, de grands joueurs l’ont déjà remportée: Messi, Neymar, Ronaldo le Brésilien a été médaillé de bronze. Pouvoir associer son nom à ces grands joueurs, ce serait immense. Plus encore parce que les Jeux sont à domicile.  Ils peuvent créer un engouement fort, des souvenirs mémorables pour tous les Français."

Q : Que représentent les JO pour vous ?

R : "C'est l'événement qui réunit tous les sports, toutes les disciplines, les athlètes du monde entier. En foot, nous avons la Coupe du monde, mais les autres athlètes, c'est leur Coupe du monde. C'est une chance que chaque joueur de l'équipe mesure, de pouvoir y participer."

Q : Quelle place occupez-vous dans le groupe de Thierry Henry ?

R : "Depuis qu'il est arrivé, j'ai toujours eu la confiance du sélectionneur. Et ça fait un moment maintenant que j'évolue avec les espoirs. Je fais partie des plus anciens. J'ai eu la chance de connaitre une sélection avec les A. Tout cela fait que je me dois d'être un leader par mon comportement, sur et en dehors du terrain, d’être un relais pour le coach, assumer les responsabilités tout simplement."

Q : Avez-vous l'ambition d'être le capitaine de cette équipe ?

R : "J'ai eu la chance de porter le brassard. Mais l’avoir ou non ne changera pas mon comportement. Ce serait une fierté, un honneur, mais le plus important, c'est d'être un leader au quotidien. D’autant qu’il y a des joueurs encore plus expérimentés que moi dans ce groupe, il serait normal que ce soient eux qui le portent. Ils ont plus de légitimité que moi."

Q : Vous parlez d'Alexandre Lacazette ?

R : "Oui. Il était mon capitaine à Lyon et il a tiré l'équipe vers le haut. C’est un très bon capitaine, un très bon joueur, un homme honnête. Il dit des choses pour faire avancer chaque joueur, pour rendre l'équipe meilleure. Au vu de son expérience, de tout ce qu'il a accompli dans sa carrière, il serait légitime qu’il soit capitaine."

Q : Qu'apporte-t-il au groupe ?

R : "D'abord, c'est un attaquant hors pair. Avec Jean-Philippe Mateta, il va nous apporter toute son expérience, nous obliger à élever notre niveau d’exigence. 'Alex' est un immense professionnel dans son comportement, qui connaît parfaitement son corps. Quand tu es joueur de haut niveau, c'est important d'écouter son corps, de faire tous les petits à côté pour être performant sur le terrain. C'est en tout cela qu'il nous inspire."

Q : N'est-il pas parfois en décalage avec le groupe, de dix ans plus jeune que lui ?

R : "Non, jamais. Il aime beaucoup les jeunes. Il aime transmettre et c'est un très gros chambreur. Son âge, on n'y pense même pas. Il n'y a pas de différence entre les anciens et les jeunes. On est vraiment tous ensemble et c'est beau à voir."

 

Propos recueillis par Léo HUISMAN

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)