Désiré Doué, et si c'était lui la suprise du chef Thierry Henry ?
Il a ouvert le score à la 38ᵉ minute de jeu après avoir profité d'une erreur de la défense adverse, puis donné la victoire aux Bleuets à la 84ᵉ sur un exploit individuel, Désiré Doué a forcément gagné du terrain dans la tête de son sélectionneur Thierry Henry à quatre mois du début des Jeux olympiques.
Pourtant, impacter son équipe de cette manière était loin d'être espéré avant le début de la rencontre. Expulsé en 14 minutes lors de sa première cape contre la Bosnie le 13 octobre dernier, le talentueux rennais connaît une saison compliquée. Doué joue des matches avec son club, mais ne parvient pas à être performant week-end après week-end.
Certes, il n'a que 18 ans et il a encore du temps devant lui pour progresser, mais stagner de la sorte n'est jamais anodin et le voir à ce niveau avec les Bleuets est significatif. Dans un effectif où personne ne semble prendre le leadership offensif, le natif d'Angers pourrait bien tirer son épingle du jeu.
Un doublé salvateur
Positionné à droite sur la feuille de match – alors qu'il joue majoritairement à gauche sous Julien Stéphan, Doué a brillé par sa capacité à influer l'animation au cœur du jeu. Oui, Désiré Doué est un joueur d'axe. Pas forcément rapide, il ne sait pas particulièrement faire la différence lorsqu'il est lancé.
Le Rennais est un n°10 qui sait dribbler, passer et même marquer. Il l'a prouvé au stade Gaston-Petit, alors qu'il a eu l'opportunité de le faire également sur les terrains de Ligue 1. Mais là est peut-être la patte Henry. On l'a senti relâché sur le terrain face à la Côte d'Ivoire et ce n'est sûrement pas un hasard, car Doué pourrait tenir un rôle différent que celui en club. Et, dans un sens, c'est logique, mais cela ne garantit pas pour autant une réussite.
Sauf que Thierry Henry semble vouloir lui faire confiance en lui donnant des responsabilités. Et, ça peut fonctionner grâce au profil du meneur de jeu. Vision de jeu, anticipation, volume de jeu, technique, toucher de balle, Désiré Doué a un sacré talent et ça, personne ne peut le nier.
Mais s'il parvient à passer un cap en sélection, ce serait parfait pour sa carrière, à un moment où il n'a pas encore pris son envol avec le Stade Rennais. D'autant qu'une compétition comme les Jeux olympiques peut s'avérer être un tremplin. De la visibilité, un niveau relativement homogène, oui, Doué peut faire la différence dans ce collectif tricolore.
Reste le paramètre de la liste définitive dans laquelle certains joueurs de renoms pourraient se glisser. Pour le moment, c'est loin d'être fait, mais si Henry lui confie les clés de l'animation offensive, cette équipe de France olympique a les moyens d'aller loin. Et, cela signifie que l'ancien meilleur buteur des Bleus a une certaine idée en tête concernant le plan de jeu de son collectif.