Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Renard va dévoiler ce jeudi une pré-liste de 24 joueuses pour la préparation des JO

Flashscore, avec AFP
Renard début-juin face à l'Angleterre.
Renard début-juin face à l'Angleterre.JEFF PACHOUD/AFP
Le sélectionneur des Bleues Hervé Renard annoncera jeudi une pré-liste de 24 joueuses qui seront retenues pour la préparation du tournoi olympique, ainsi que pour les deux derniers matches de qualifications pour l'Euro 2025, avant une liste définitive le 5 juillet.

Il existe peu d'incertitude pour cette liste, tant le sélectionneur a rappelé que les futures appelées faisaient partie de la dernière sélection, hormis les blessées Eugénie Le Sommer et Griedge Mbock.

"Les 18 joueuses, voire les 22 pour les Jeux olympiques sont vraisemblablement dans cette liste", avait indiqué fin mai Hervé Renard lors du dernier rassemblement, d'où étaient absentes Amel Majri et Clara Mateo, qui ne seront donc logiquement pas aux JO de Paris.

En revanche, les deux taulières des Bleues et de l'OL, Le Sommer – opérée du genou – et Mbock – blessure inconnue –, seront de l'aventure olympiques si elles sont remises à temps.

La question se pose également pour la milieu du PSG, en fin de contrat, Oriane Jean-François, victime d'une rupture partielle du ligament croisé du genou droit en octobre dernier. Désormais, elle est physiquement apte à être appelée, selon son entourage. Cette liste définitive pour le tournoi olympique de 18 joueuses retenues et 4 réservistes sera annoncée autour du 5 juillet.

Si la gardienne titulaire est connue, Pauline Peyraud-Magnin, Hervé Renard devra déterminer qui de Constance Picaud ou de Solène Durand – spécialiste des tirs au but – sera réserviste.

En défense, les places sont réservées à la capitaine Wendie Renard, Griedge Mbock, Maëlle Lakrar, Elisa De Almeida et Sakina Karchaoui. Ève Périsset, Estelle Cascarino et Thiniba Samoura, présentes lors du dernier rassemblement, sont en balance pour la dernière place.

Début de la préparation lundi

Dans l'entre-jeu, le sélectionneur s'appuiera sur Grace Geyoro, Sandie Toletti, Kenza Dali, Selma Bacha, et Amandine Henry, qui n'a pas marqué de point contre l'Angleterre pour faire partie des titulaires aux JO. Le dernier ticket se jouent entre Sandy Baltimore et Léa Le Garrec.

En attaque, Eugénie Le Sommer (si elle est remise), Kadidiatou Diani, Delphine Cascarino et Marie-Antoinette Katoto feront partie de l'aventure, tandis que Vicki Becho et Julie Dufour sont en concurrence pour jouer les JO.

Avant cette liste définitive, le stage de préparation débutera lundi prochain à Clairefontaine (Yvelines), où les Bleues se réuniront après quasiment trois semaines de vacances. Les coéquipières de Wendie Renard ont terminé leur longue saison le 5 juin après la double-confrontation contre l'Angleterre (une victoire, une défaite) lors des qualifications pour l'Euro 2025.

Pour certaines – les Lyonnaises – elles avaient directement enchainé la finale de Ligue des champions contre le FC Barcelone (défaite 2-0) à Bilbao avec le rassemblement des Bleues pour préparer les deux matches contre les vice-championnes du monde et championnes d'Europe en titre.

Avant l'objectif ultime des JO, qui commenceront par un premier match contre la Colombie le 25 juillet, les Bleues doivent terminer leur travail et se qualifier à l'Euro 2025 en Suisse. Elles peuvent le faire dès le 12 juillet si elles battent la Suède à Dijon (21h10), avant de rencontrer la République d'Irlande, le 16 juillet à Cork (19h00).

En tête de leur groupe, les Bleues – deuxième au rang FIFA – vont pouvoir profiter également de ces deux rencontres pour travailler le contenu du jeu, inquiétant par séquences face à l'Angleterre. Et en premier lieu l'animation offensive, qui est en berne. En 2024, la France n'a toujours pas marqué dans le jeu, mais uniquement sur coups de pied arrêtés, soit 11 des 14 derniers buts.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)