Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un but de Sophia Smith offre la finale du tournoi féminin de football aux États-Unis

Sophia Smith a délivré les USA.
Sophia Smith a délivré les USA.AFP
Les Etats-Unis se sont qualifiés mardi en finale du tournoi olympique féminin en battant l'Allemagne (1-0) au bout d'un match ennuyeux qui est allé jusqu'à la prolongation et dans un stade de Lyon quasi vide.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Championne olympique à quatre reprises (1996, 2004, 2008, 2012), la "Team USA" a réussi en moins d'un an à se relever du retentissant échec de l'élimination en 8e de finale de la Coupe du monde en se hissant mardi en finale des JO.

Désormais dirigées par la sélectionneuse Emma Hayes et portées par les jeunes attaquantes Trinity Rodman, Mallory Swanson et Sophia Smith, elles tenteront d'aller chercher un 5e titre olympique face aux vainqueures de l'autre demi-finale entre l'Espagne, ultra favorite, et le Brésil.

Et c'est bien Sophia Smith qui a libéré ses coéquipières en prolongation (95e), bien servie par Mallory Swanson, avant de manquer le doublé dix minutes plus tard (104e).

Avant cela, dans un stade de Lyon quasi vide (autour de 10.000 personnes pour une capacité de 60.000), le spectacle n'était pas brillant: erreurs techniques, nombreuses fautes, jeu assez fermé et rythme lent, sous les 30 degrés.

Sans la capitaine emblématique Alexandra Popp ni Lea Schüller, forfaits pour la demi-finale, sans compter l'absence de la milieu Lena Oberdorf, l'une des meilleures joueuses mondiale à son poste (blessée à un genou avant les JO), les Allemandes ont eu du mal à se montrer dangereuses, mais ont réussi à bien gêner les USA avec un bloc bas.

Sous les yeux de plusieurs joueuses lyonnaises comme Ada Hegerberg, Sara Däbritz ou Amel Majri venues encourager Lindsey Horan, capitaine de l'OL et de la Team USA, la rencontre a mis de longues minutes à s'emballer.

Mêmes si les Américaines ont largement dominé, cette demi-finale n'a pas ressemblé au match de poule remporté facilement (4-1) par les joueuses d'Emma Hayes. Elles ont cette fois buté sur la gardienne et nouvelle star allemande, Ann-Katrin Berger (3e, 4e, 7e, 23e, 53e, 88e).

Il a fallu attendre la fin de match pour voir les Américaines vraiment pousser pour marquer à l'image de leur première action aboutie (85e): mais le but de Mallory Swanson a été refusé pour une position de hors-jeu.

C'est finalement en début de prolongation qu'elles ont trouvé la faille grâce à Sophia Smith, qui a inscrit son troisième but depuis le début la compétition pour cette victoire 1-0.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)