Thierry Henry "vit un rêve" avec la France, qualifiée en finale du tournoi olympique de football
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
La France vise à remporter l'or pour la deuxième fois, 40 ans après son triomphe à Los Angeles, et affrontera l'Espagne en finale après avoir évité de justesse une défaite surprise contre l'Égypte lundi.
L'équipe de Thierry Henry était menée 1-0 en demi-finale à Lyon mais est revenue pour gagner 3-1, Jean-Philippe Mateta égalisant pour forcer la prolongation et marquant à nouveau à la 99e minute avant que Michael Olise ne scelle la victoire.
"Je vais être honnête, je suis surtout heureux pour l'équipe de France parce que quand vous voyez tout le monde ramasser des médailles un peu partout, vous vous dites que vous ne pouvez pas les laisser tomber", a déclaré Henry.
"On ne veut pas être l'équipe qui ne gagne pas de médaille, donc au moins c'est fait, et maintenant on va voir quelle couleur on va avoir.
"Mais honnêtement, je vis un rêve et je ne veux pas me réveiller".
Henry, qui a remporté la Ligue des champions avec Barcelone et la Coupe du monde et le Championnat d'Europe avec la France en tant que joueur, a été nommé entraîneur des équipes de France des moins de 21 ans et des Jeux olympiques il y a un peu moins d'un an.
L'entraîneur de 46 ans les conduira vendredi en finale au Parc des Princes, là même où la France avait battu l'Espagne en finale du Championnat d'Europe 1984, quelques semaines avant sa seule victoire olympique à ce jour.
"On sait à quel point ce sera difficile contre eux. Ils sont souvent en finale des compétitions, tant chez les hommes que chez les femmes", a ajouté Henry à propos des médaillés d'argent des Jeux olympiques de Tokyo, qui ont battu le Maroc 2-1 en demi-finale.
La France est assurée d'une médaille après avoir atteint la finale, bien qu'elle n'ait pas réussi à s'assurer les services du capitaine de l'équipe nationale Kylian Mbappé et du vice-capitaine Antoine Griezmann pour le tournoi olympique.
Au lieu de cela, l'équipe a été emmenée par l'ancien attaquant de Lyon, Alexandre Lacazette, tandis que Mateta a été la star de l'équipe lors des matches à élimination directe.
Il a marqué 16 buts en Premier League la saison dernière pour Crystal Palace, dont 14 lors de ses 16 derniers matches.
Aujourd'hui, il est le meilleur buteur français aux Jeux avec quatre réalisations, dont le but de la victoire en quart de finale contre l'Argentine et son doublé contre l'Égypte.
"C'est un rêve d'être en finale et j'ai hâte d'être à Paris", a déclaré Mateta "Cela fait un an et demi que nous parlons des Jeux et enfin nous allons à Paris".