Ancelotti : "C'est le bon moment pour prendre des mesures drastiques"
"Ça se passe avec Vinicius, mais aussi beaucoup d'autres. On leur dit fils de pute, pédé, que ton père ou que ta mère meure... Mais ce n'est pas une guerre, c'est un sport! Et là, on a une grande opportunité de mettre un terme à tout cela", a déclaré Ancelotti ce mardi, avant le match du Real contre le Rayo Vallecano mercredi (19h30) pour lequel Vinicius sera suspendu à la suite du carton rouge reçu dimanche.
"C'est le bon moment pour prendre des mesures drastiques. Les institutions ont une opportunité, maintenant, pour prendre des mesures drastiques sur ce sujet important. Cela peut être une grande opportunité d'améliorer les choses rapidement", a insisté le technicien italien. "On verra ce qu'il se passera. J'en appelle ici à la fédération et à la Liga, à l'intelligence des supporters de foot, et à l'éducation, surtout", a-t-il appuyé.
Selon lui, "condamner, ça ne suffit plus". "On a commencé à le faire il y a longtemps, et rien n'a changé. Après les condamnations, il faut agir. Et jusqu'ici, personne n'a agi."
"Carletto", qui avait exprimé son courroux dès la fin du match dimanche soir, a notamment critiqué le protocole antiraciste "obsolète" de LaLiga.
"Le protocole, ils auraient dû l'appliquer deux heures avant le coup d'envoi (du match à Valence, NDLR), quand on est arrivé au stade, parce que c'est là que les insultes ont commencé. Si tu le lances à la 70e minute (comme l'a fait l'arbitre dimanche, NDLR), tu t'es trompé. Il est obsolète, oui."
D'après Ancelotti, "l'Espagne n'est pas raciste, je voudrais corriger cela. Mais il y a du racisme en Espagne, comme dans d'autres endroits, et cela doit cesser".
De son côté, Vinicius, "un peu triste" selon son entraîneur, n'a pas participé à la séance collective de ce mardi matin à Valdebebas car il a reçu "un coup au genou". "S'il a deux matches de suspension, on lui donnera une semaine de repos. Si c'est seulement un match, il commencera à s'entraîner dès demain (mercredi) pour être à Séville" samedi, a glissé Carlo Ancelotti, dans l'attente de la décision de la commission de discipline de la fédération.