Ceballos fait confiance à Ancelotti et complète son milieu de terrain
Le Real Madrid avait proposé un nouveau contrat à l'Andalou jusqu'en 2027. Le joueur, qui avait reçu d'autres offres (principalement d'Italie), a choisi de rester en Espagne malgré la concurrence qu'il devra affronter pour obtenir du temps de jeu. Lors d'un entretien avec Ancelotti, l'Italien lui a dit qu'il comptait sur lui et qu'il voulait qu'il soit un élément important de son dispositif. Cela a suffi à convaincre l'Utrano.
En vue de l'Euro 2024, Ceballos veut prouver au Real Madrid qu'il peut revenir en équipe nationale (il n'a pas participé à la phase finale de la Ligue des nations). Le joueur estime avoir l'enthousiasme et les capacités pour se battre pour une place de titulaire ou pour être l'un des premiers remplaçants du sélectionneur italien. Le Betis, qui souhaitait son retour devra attendre.
Il restera donc quatre saisons de plus au Real Madrid. Ceballos est arrivé au club à l'été 2017 après avoir payé 16,5 millions au Betis. Il avait 20 ans, était la star du Betis et l'une des plus grandes promesses d'une équipe de moins de 21 ans avec Asensio, Kepa ou Saúl, entre autres. Cette équipe, entraînée par Zidane, venait de remporter la Duodécima à Cardiff. James était parti et Ceballos était arrivé pour prendre sa place, mais pendant deux saisons, il n'a pratiquement pas joué.
Il a été prêté à Arsenal, où il a effectué 77 apparitions en deux saisons et remporté une FA Cup.
Madrid a décidé de le faire revenir, plus établi. Aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, alors qu'il est capitaine, une blessure lui cause une rupture complète des ligaments de la cheville. Il lui faut plus de cinq mois pour se rétablir. Il revient en méforme et sans place mais, à partir de Noël, il montre son meilleur visage, obtient de plus en plus de minutes et fait dire à Ancelotti : "Cela me gêne de lui avoir donné si peu de minutes ; cela me rend triste, parce qu'il méritait plus".
Le coach lui fait confiance et Ceballos est également convaincu que son entraîneur tiendra parole et lui permettra de jouer un rôle important dans le nouveau Real Madrid.