Joan Laporta veut que le Clásico soit rejoué !
Le Clásico remporté par le Real Madrid (3-2) a été marqué par des décisions arbitrales litigieuses. Sans goal line technology, il a été impossible de vérifier avec exactitude si la déviation de Lamine Yamal en première période valait un but ou non.
Ce lundi, dans un message publié sur les réseaux sociaux du FC Barcelone, Joan Laporta a réclamé (en castillan), entre autres, que le match soit purement et simplement rejoué.
"En tant que président du FC Barcelone, je souhaite exprimer mon mécontentement qu'au lendemain de l'un des matchs les plus importants du calendrier mondial, l'utilisation abusive d'un outil tel que le VAR détermine notre agenda.
Comme vous le savez, je n'ai jamais été un grand défenseur du VAR car je pense que, tel qu'il est appliqué, il enlève de la spontanéité au football. Mais ce pour quoi je suis en faveur, c'est que, puisque nous l'avons, il faut toujours l'utiliser pour éviter des erreurs qui pourraient conduire à des décisions injustes.
Avec cette message, je veux non seulement refléter le malaise des supporters de Barcelone en raison de la mauvaise gestion qui a été faite hier du VAR, mais aussi souligner que bien qu'il s'agisse d'un outil qui nous accompagne depuis un certain temps, cela continue de créer de la confusion et des critères contradictoires selon les matches et les équipes. En tant que président du FC Barcelone, je souhaite également souligner la puissance de notre championnat et souligner que nous sommes une compétition à succès suivie par des millions de suiveurs partout dans le monde, mais cela ne signifie pas que nous pouvons rester à l'abri des critiques lorsque l'utilisation de la VAR discrédite la compétition.
Nous comprenons la difficulté du travail des arbitres mais c'est précisément pour cette raison qu'il existe des outils comme la VAR qui devraient contribuer à avoir une compétition plus juste et non l'inverse. Hier, il y a eu plusieurs actions discutables mais parmi toutes, il y en a une qui est essentielle et qui peut conduire à un changement dans le résultat final. Je fais référence à ce qu’on appelle le but fantôme de Lamine. En tant que club, nous voulons être sûrs de ce qui s'est passé et c'est pourquoi je vous informe que le FC Barcelone demande immédiatement à la Commission Technique des Arbitres et à la Fédération Espagnole de Football de nous fournir toutes les images et tous les dialogues générés pendant le match.
Si, une fois cette documentation analysée, le club comprend qu'une erreur s'est produite dans l'appréciation de l'action, nous mettrons en œuvre toutes les actions appropriées sans, évidemment, exclure toute procédure judiciaire nécessaire. S'il est confirmé qu'il s'agissait d'un but légal, nous irons plus loin et n'exclurons pas de demander une répétition du match, comme cela s'est produit lors d'un match européen en raison d'une erreur de la VAR (Anderlecht-Genk cette saison, ndlr). Enfin, je tiens à souligner que même si nous nous concentrerons sur ce but, nous sommes également en désaccord avec diverses actions au cours du match qui, bien que pouvant être consulté par la VAR, cet outil a été ignoré par l'arbitre de manière incompréhensible.
Membres et supporters du Barça : cette position du club n'est ni gratuite ni opportuniste. Il s'agit plutôt d'une action qui nous est imposée par la situation d'impuissance dans laquelle nous nous trouvons et par le fait d'avoir subi de nombreuses actions sur le terrain qui nous ont fait du mal et ont profité à notre rival, et que tout cela réuni, explique l'écart de points en tête de la Liga".
En d'autres termes, cela s'appelle un contre-feu alors que le Barça achèvera la saison sans trophée.