L'Athletic Bilbao domine Séville et se rapproche des places en Ligue des champions
Séville 0-2 Athletic Bilbao
Le FC Séville terminera la journée de la Liga à un point de la zone de relégation après avoir subi sa neuvième défaite de la saison en championnat face à l'Athletic Bilbao.
Le club basque s'est hissé parmi les trois premiers du championnat grâce à cette victoire et est étonnamment toujours à la lutte pour les places en Ligue des champions. Les hommes d'Ernesto Valverde n'ont pas perdu depuis 11 matches, toutes compétitions confondues.
Privé d'Iñaki Williams, convoqué pour la CAN, l'Athletic Bilbao a totalement maîtrisé la première mi-temps et n'a laissé aucune chance à Séville. De l'autre côté, Dmitrovic voyait Mikel Vesga entrer dans sa surface et marquer de la tête le premier but du match.
L'Athletic est bien revenu en deuxième mi-temps et a failli porter le score à 0-2 par Nico Williams, mais il a dû résister à Séville, qui a réagi en milieu de seconde période pour tenter d'égaliser.
Cependant, dans une copie du premier but, Aitor Paredes a profité d'un centre de la droite pour surgir dans la surface de réparation, battre Dmitrovic et confirmer la victoire de l'équipe basque, qui se hisse à la troisième place avec les mêmes 38 points que l'Atlético Madrid et le FC Barcelone.
Le FC Séville est loin derrière. Seizième de la Liga avec 16 points, l'équipe andalouse se prépare à une deuxième partie de saison à la lutte pour le maintien. Les débuts de José María del Nido Carrasco, le nouveau président du FC Séville, n'ont pas été très positifs puisqu'il a vu le club perdre son premier match au Ramón Sánchez Pizjuán depuis sa prise de fonction.
Osasuna 1-0 Almeria
Le Portugais Luís Maximiano a été excellent dans les buts d'Almeria, sauvant deux buts presque sûrs, mais il n'a pu empêcher la 14e défaite du club andalou, qui semble de plus en plus condamné à la relégation.
Osasuna a remporté son quatrième match sans défaite à domicile et termine le premier tour à une tranquille 12e place avec 22 points, soit sept de plus que le premier de la zone de relégation.
La première mi-temps des locaux a été plus aboutie que la seconde, malgré la mauvaise nouvelle pour le club de Pampelune, qui a perdu Chimy Ávila sur blessure.
Après une bonne intervention de Maximiano quelques minutes plus tôt, des erreurs consécutives de la défense d'Almeria ont permis à Budimir d'inscrire l'unique but de la rencontre à la 27e minute, d'une reprise calme à l'entrée de la surface de réparation. L'international croate a désormais marqué neuf buts en Liga.
En seconde période, Almeria s'est amélioré, mais Osasuna a toujours été l'équipe la plus dangereuse. Une fois de plus, Maximiano réduisait l'écart au minimum, mais la destination finale d'Almería était la même : la défaite.