L'Atlético de Madrid récupère son logo grâce à la décision de ses membres
Sous le contrôle d'un notaire et avec une participation de 56 % du nombre total de membres, l'Atléti reviendra à ses origines.
Après la manifestation majoritaire des supporters rouges et blancs ayant des droits, à partir du 1ᵉʳ juillet 2024, l'ancien écusson sera à nouveau l'écusson officiel de l'Atlético de Madrid. Un processus "complexe, massif et coûteux, mais qui bénéficie de l'engagement du conseil d'administration", selon le club madrilène, qui s'est engagé à tout faire rapidement dans les prochains jours.
Médias physiques (stade, siège de l'académie, signalétique), environnements virtuels, réseaux sociaux, applications et site web, licenciés (des millions de produits de plus de 4 000 références) et médias tiers (chaînes de télévision du monde entier, compétitions, jeux vidéo), ainsi que le sponsor technique, Nike. Tout doit être modifié du jour au lendemain pour actualiser la volonté des partenaires.
Le plus compliqué est peut-être de faire figurer l'écusson sur les tenues de la saison 2024-2025 alors qu'elles sont déjà en cours de production. Mais, c'est ainsi et cela représentera une dépense importante.
Le nouvel écusson qui n'est plus nouveau, mais historique
Comme le rapporte l'Atlético de Madrid, l'écusson porté depuis décembre 2016 "fera partie de la famille des boucliers et des emblèmes qui nous ont accompagnés tout au long de notre histoire".
"Une histoire qui a commencé avec celle de 1903, héritée de l'Athletic Club, et à laquelle nous rendons hommage à l'occasion de son 120e anniversaire avec un deuxième kit bleu et blanc que nous avons étrenné le 26 avril contre le Real Majorque."
Ils ont ensuite donné plus de détails :
"Une histoire dans laquelle le bouclier avec les ailes de l'Atlético Aviación, avec lequel nous avons remporté les deux premiers championnats (1939-1940 et 1940-41) et le bouclier actuel, avec lequel nous avons remporté les trois derniers titres (la Ligue Europa contre l'Olympique de Marseille à Lyon, la Super Coupe d'Europe à Tallinn contre le Real Madrid et la mythique Ligue remportée lors de cet après-midi inoubliable à Valladolid) occupent également une place importante. La philosophie de l'Atlético de Madrid est d'embrasser et de se souvenir de son histoire, qui commence une nouvelle étape avec le retour à l'ancien blason."