Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Atlético en pleine ascension face Cadix, avec une place de vice-champion à l'horizon

Rafael Gómez
Memphis Depay traverse une période faste.
Memphis Depay traverse une période faste.AFP
En janvier, il était illusoire de penser que l'Atlético de Madrid avait une chance de se battre pour la deuxième place. Les querelles incessantes, notamment entre Diego Simeone et Joao Felix (23), ont épuisé l'équipe de l'Atlético, qui a également connu une élimination douloureuse en Ligue des champions dès la phase de groupes.

L'Atlético n'est même pas parvenu à se qualifier pour l'Europa League. En l'absence de compétitions internationales, il était plus viable de tout miser sur la Copa del Rey pour éviter de finir dans le noir. Mais dans cette compétition, le Real Madrid est arrivé et a éliminé les Rojiblancos en quarts de finale.

Depuis, Diego Simeone est à l'origine d'une résurrection qui, pour l'instant, laisse l'Atlético de Madrid à deux points du Real, tout en comptant un match en retard. Les Colchoneros font, ce mercredi, face à Cadix, un club en proie à la relégation, qui arrivera au Metropolitano avec le moral au beau fixe après avoir battu Valence 2-1 à la Nuevo Mirandilla.

La plan de l'Atlético sera probablement le même que d'habitude : ordre défensif, efficacité et concentration dans les airs. De son côté, Cadix est une équipe qui se distingue par son jeu direct et, en particulier, par l'utilisation d'une tactique en 442 qui lui a permis d'obtenir des résultats positifs face à des clubs comme le Betis, Valence et l'Atleti, qu'elle a battu 3-2 en Liga cette saison.

Memphis-Griezmann, une attaque palpitante

La tactique de l'Atleti continue peut-être de mettre en valeur les fondements du Cholismo. La défense est le point fort de l'Argentin. L'équipe de Simeone est la deuxième équipe à avoir encaissé le moins de buts depuis le retour de la Coupe du monde, juste derrière le FC Barcelone.

L'attaque, à l'aube de la saison, a suscité des doutes. Félix n'a jamais assumé le leadership de l'équipe. Morata ne voulait pas se résigner à être remplaçant. Cunha a déçu tandis que Griezmann a été et est l'un des rares à être performant, même avec huit matchs de Coupe du Monde en plus dans les jambes.

Le départ de Félix, justement, a marqué un avant et un après à l'Atlético. Son passage à Chelsea a entraîné le transfert de Memphis. Le Néerlandais, pour l'instant, remplit plus que son rôle et devient un complément intéressant de Griezmann. L'ancien meneur de jeu de Manchester United a inscrit 4 buts en 9 matchs joués. Son niveau est bon et donne de l'espoir aux supporters des Colchoneros pour la saison à venir.

Cadix sera un test difficile pour la double attaque rouge et blanche. Lors de la dernière journée, Valence a effectué près de 40 centres dans un no man's land. Cette statistique valide la solvabilité des Andalous, qui ont fait un grand pas en avant dans la lutte contre la relégation dimanche dernier en battant Los Ches.

Dans les autres rencontres, Valence reçoit Villarreal pour s'éloigner de la dernière place du classement et Getafe affronte le Celta.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)