Laporta : "Barcelone fera tout son possible pour recruter Messi"
Le joueur du Paris Saint-Germain devrait partir cet été à l'expiration de son contrat et le FC Barcelone, nouveau champion de Liga, espère faire revenir le meilleur buteur de son histoire, malgré l'intérêt marqué de l'Arabie saoudite. Messi a connu deux saisons en demi-teinte à Paris après une période glorieuse à Barcelone où il a remporté quatre Ligue des champions et dix titres de Liga, et où il est toujours adulé par les fans.
Laporta a déclaré qu'il avait parlé avec Messi pour essayer de reconstruire la relation entre eux, qui a été endommagée lors de son départ en 2021. Messi voulait rester à Barcelone mais le club ne pouvait pas se permettre de le garder en raison d'une dette de plus d'un milliard d'euros.
"J'ai parlé à Leo pour réorienter une situation qui s'est produite, dans laquelle j'ai dû faire passer le club avant tout, même lui, qui est le meilleur joueur du monde", a déclaré Laporta à la chaîne de télévision publique régionale catalane TV3. "La vérité est qu'il s'agissait d'une conversation très affectueuse, très agréable, et nous nous sommes également envoyé des messages ces derniers temps - je l'ai félicité pour la Coupe du monde."
Lundi matin, après la victoire 4-2 du FC Barcelone sur l'Espanyol pour remporter la Liga, Laporta a déclaré sur Twitch que "nous ferons tout ce qui est possible" pour recruter Messi. Toutefois, sur TV3, il s'est montré plus prudent. "Il s'agit d'un joueur du Paris Saint-Germain et ce que nous ferons, c'est améliorer l'équipe dans tous les domaines, nous y avons déjà travaillé", a déclaré Laporta.
"Je pense que cela me rendrait un mauvais service de parler de ces questions sur Leo, parce qu'il appartient à une équipe comme le Paris Saint-Germain, et nous devons attendre la fin de la saison, jusqu'à ce qu'elle soit terminée, et alors, nous pourrons en parler plus calmement."
L'AFP a rapporté la semaine dernière que des sources proches des négociations avaient déclaré que le transfert de Messi en Arabie saoudite la saison prochaine était une "affaire réglée". Cependant, Laporta a déclaré qu'en dépit de l'argent offert au Moyen-Orient - 400 millions d'euros par an - le FC Barcelone pourrait rivaliser pour la signature de Messi. "Avec tout le respect dû à l'Arabie Saoudite, le Barça est le Barça, et c'est sa maison", a ajouté Laporta.
"Nous pouvons rivaliser avec tout le monde. L'histoire nous soutient, les sentiments sont trop forts, nous avons 400 millions de fans dans le monde entier."
Le FC Barcelone doit réaliser plus de 200 millions d'euros d'économies, ou de nouveaux revenus, pour pouvoir opérer sans restrictions dans le cadre des règles du fair-play financier de LaLiga.