Le Barça et l'Atleti s'affrontent lors des retrouvailles entre Simeone et Joao Felix
Le Real Madrid a fait ses devoirs face à Grenade (2-0) et Gérone a dû remonter pour battre Valence (2-1), ce qui leur permet de rester en tête du classement de la Liga.
Ces derniers ne semblent pas prêts à céder beaucoup de terrain au FC Barcelone et à l 'Atlético de Madrid, qui s'affrontent ce dimanche à l'Estadi Olímpic Lluís Companys (à partir de 21h00).
Les deux équipes comptent 31 points, bien que le club de la capitale ait un match en retard contre Séville, correspondant à la 4ᵉ journée du championnat. Le vainqueur, s'il y en a un, s'emparerait seul de la troisième place et recevrait une dose d'énergie pour les semaines à venir, car battre un rival direct est toujours renforçant.
Au regard des précédentes confrontation, les Barcelonais disposent d'un léger avantage.
Aussi, ce match marquera les retrouvailles tendues entre Simeone et Joao Felix, prêté au club catalan, après des désaccords et une relation qui s'est rompue il y a quelque temps.
Le Portugais, qui devrait être titulaire, ne manquera très certainement pas de motivation. Il a déjà inscrit un but contre Porto après plus de deux mois d'absence et tentera de récidiver dans un match très particulier.
Choc des styles
Il est au second plan parce que les circonstances sont différentes, mais Antoine Griezmann mérite également une mention spéciale pour plusieurs raisons.
Il aborde ce match après avoir été élu joueur du tournoi en novembre, ce qui prouve qu'il est en grande forme (il compte neuf buts et une passe décisive). À n'en pas douter, le Français a les qualités pour être décisif.
"Chaque jour qui passe et que je suis entraîneur, j'ai plus de respect pour Cholo, pour ce qu'il a fait avec son style, qui est différent de ce que nous recherchons. Il a changé l'histoire de ce club au cours des 15 dernières années et il a beaucoup de mérite. Il s'est adapté à ses joueurs, qui sont désormais plus doués offensivement. Ils travaillent tous dur et sont tous dévoués à l'équipe", a déclaré Xavi à propos de Simeone.
L'équipe locale, avec le doute habituel sur l'un des deux côtés (Raphinha et Lamine Yamal sont en concurrence pour une place), sera privée de Marc-André Ter Stegen et de Gavi.
La liste des absents pour les visiteurs s'est allongée à trois joueurs de plus avec Vitolo, Thomas Lemar et Pablo Barrios. Il y a très peu d'inconnues dans l'équipe des Rouge et Blanc, la seule étant sur le flanc gauche entre Samuel Lino et Rodrigo Riquelme.