Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le FC Barcelone arrache le match nul à Grenade mais perd du terrain en Liga

Flashscore, avec AFP
Araujo n'a pas réussi à ramener la victoire à son équipe.
Araujo n'a pas réussi à ramener la victoire à son équipe.JORGE GUERRERO/AFP
Le FC Barcelone a remonté un retard de deux buts pour arracher un match nul 2-2 à Grenade, mais a perdu du terrain dans la course au titre en Liga, ce dimanche.

Bryan Zaragoza a donné deux buts d'avance aux locaux, mais les buts de Lamine Yamal et de Sergi Roberto ont préservé le record des champions en titre en tant que seule équipe invaincue en Liga.

Cependant, les Catalans sont désormais troisièmes, à trois points du leader, le Real Madrid, et à un point de leurs voisins, Gérone, qui se sont tous deux imposés samedi.  Zaragoza a marqué deux fois en première mi-temps, ouvrant le score après seulement 17 secondes, le but le plus rapide que Barcelone ait encaissé au 21ᵉ siècle.

Yamal a ramené Barcelone dans le match juste avant la mi-temps, devenant par la même occasion le plus jeune buteur de l'histoire de LaLiga, à 16 ans et 87 jours. L'équipe de Xavi Hernandez a égalisé à trois minutes de la fin grâce à un but du remplaçant Sergi Roberto, mais elle n'a pas réussi à trouver la victoire en fin de match. C'est la troisième fois que les Barcelonais reviennent au score ces dernières semaines : ils ont battu le Celta de Vigo après avoir été menés par deux buts d'écart et ont été menés deux fois à Majorque pour un nouveau match nul (2-2).

La soirée de Barcelone a également été gâchée par la blessure au genou de Jules Kounde, les Catalans s'occupant déjà de Robert Lewandowski, Frenkie de Jong, Pedri et Raphinha à l'infirmerie.

Xavi a utilisé Ferran Torres comme faux neuf à la place de Lewandowski, tandis qu'il a titularisé Fermin Lopez pour la première fois dans l'entrejeu. Le technicien espagnol a laissé Oriol Romeu sur le banc, commençant sans véritable milieu défensif et répartissant le rôle entre Ilkay Gündogan et Gavi. Ce dernier s'est immédiatement retrouvé en difficulté, Grenade ayant subtilisé le ballon au jeune milieu de terrain lors du premier but.

Lucas Boye servait Zaragoza, qui tirait sur Marc-André ter Stegen, qui aurait pu faire mieux pour empêcher le tir de trouver la lucarne.

Gavi était contraint de faire un arrêt à l'autre bout du terrain et Joao Felix tirait à côté alors que Barcelone cherchait à égaliser, mais peinait à briser la défense de GrenadeZaragoza doublait l'avance des locaux au stade Nuevo Los Carmenes grâce à un exploit individuel brillant, laissant Kounde vaciller avant de finir sublimement dans la lucarne avec l'extérieur du pied.

Record battu

Barcelone a trouvé un moyen de revenir dans le match dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, lorsque Felix a donné le ballon à Yamal à quelques mètres du but et que ce dernier a battu un nouveau record. Yamal, le plus jeune joueur et buteur de l'histoire de l'Espagne, n'a cependant pas le temps de célébrer.

Au retour des vestiaires, Barcelone se mettait en quête d'un nouveau but, Gündogan obligeant André Ferreira à s'interposer et Ronald Araujo à frapper à côté. L'égalisation est finalement intervenue grâce à Sergi Roberto, qui a détourné un centre à ras de terre d'Alejandro Balde, alors que Grenade s'est plaint d'un choc plus tôt dans l'action qu'il voulait voir qualifié de faute.

Zaragoza a failli réaliser son triplé alors que les Rojiblancos réagissaient furieusement, mais sa frappe s'est écrasée sur le poteau alors que le match se terminait en queue de poisson. Felix marquait de la tête ce qu'il pensait être le but de la victoire et Xavi sautait de joie sur la ligne de touche, mais Ferran Torres, qui n'avait pas touché le ballon mais avait été jugé comme interférant dans le jeu, était hors-jeu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)