Le FC Barcelone fait l'objet d'une enquête sur des soupçons de corruption
La police a également perquisitionné les bureaux de la RFEF à Madrid ce jeudi, a indiqué le tribunal de Barcelone, dans le cadre de l'enquête en cours sur une "possible corruption systémique" au sein de la commission d'arbitrage espagnole.
L'enquête a été élargie pour inclure le FC Barcelone comme suspect. Le juge d'instruction Joaquin Aguirre Lopez a déclaré plus tôt en septembre que le club pourrait avoir bénéficié d'une certaine corruption.
En mars, les procureurs ont déposé une plainte concernant des paiements présumés de plus de 7,3 millions d'euros sur 17 ans à des sociétés appartenant à Jose Maria Enriquez Negreira, qui a été vice-président de la commission d'arbitrage de la RFEF de 1993 à 2018.
Barcelone a nié tout acte répréhensible, déclarant dans un communiqué en février qu'il avait payé un consultant externe qui lui fournissait des "rapports techniques liés à l'arbitrage professionnel", ce qui, selon lui, était une pratique courante parmi les clubs de football professionnels.
Selon le juge Aguirre, Negreira était chargé de classer et d'évaluer les arbitres. Cependant, aucune preuve n'a été trouvée jusqu'à présent que Negreira payait les arbitres pour influencer les résultats des matchs, a déclaré Aguirre au début du mois de septembre.