Le FC Barcelone reporte son retour au Camp Nou à mi-février au plus tôt
"Le club a décidé de continuer à jouer dans le stade olympique Lluis Companys (à Montjuic, ndlr) jusqu'à la fin de la phase initiale de la Ligue des champions", affirme le club catalan dans un message adressé à ses membres et publié sur son site web.
Cette décision a été prise "en raison de la réglementation de l'UEFA, qui interdit tout changement de stade pendant" cette "phase initiale", et "des difficultés logistiques et du surcoût que représente le maintien de deux installations de grande capacité opérationnelles en même temps", ajoute-t-il.
Le match de Ligue des champions du 29 janvier contre l'Atalanta Bergame, puis ceux de la 21ᵉ et de la 22ᵉ journée de Liga contre Valence et Alavés seront ainsi "disputés dans le stade olympique Lluis Companys", enceinte qui a accueilli le Barça depuis le début des travaux, ajoute ce message.
Étant donné que le match contre Alavés doit se jouer le week-end du 2 février, le retour au Camp Nou ne devrait donc pas avoir lieu avant le match prévu contre le Rayo Vallecano, le week-end du 15 février.
La vice-présidente institutionnelle du Barça, Elena Fort, avait assuré en octobre que le club travaillait "activement" pour revenir au Camp Nou "d'ici la fin de l'année", avec une jauge provisoire de 62 000 places. Les travaux, selon le club, devraient être achevés à l'été 2026, et permettront d'étendre la jauge à 105 000 places.
Lancés en juin 2023, les travaux de modernisation du Camp Nou, qui s'appellera désormais "Spotify Camp Nou" en raison d'un accord de sponsoring signé avec le géant du streaming musical, ont été ralentis pour des raisons de permis, et des plaintes de plusieurs ouvriers sur leurs conditions de travail.
Dans ce contexte, le FC Barcelone avait déjà demandé à la mairie de prolonger le contrat du stade olympique de Montjuic jusqu'en mars 2025, "par précaution".