Les cinq révélations de la première moitié de saison de Liga
Álvaro Valles (Las Palmas)
Il a commencé la saison sans aucune expérience en Primera et est devenu l'une des grandes stars de la compétition. Son club n'a encaissé que 15 buts, soit moins de la moitié de ce qu'a encaissé Villarreal. Le Sévillan y est pour beaucoup, puisqu'il est le deuxième gardien à avoir réalisé le plus grand nombre d'arrêts (68). Ses interventions ont été décisives pour permettre à l'équipe de vivre confortablement à la neuvième place du classement.
Bryan Zaragoza (Grenade)
Seuls les fans de Grenade et ceux qui suivent la Liga connaissaient le Malagueño, qui a commencé la saison en donnant des récitals sur l'aile. Ses excellentes performances lui ont valu une convocation inattendue en équipe nationale espagnole, avec laquelle il a fait ses débuts le 12 octobre, sans avoir joué auparavant dans les équipes de jeunes. Le dernier épisode de cette carrière fulgurante met l'accent sur le Bayern Munich, club qu'il rejoindra lors de la saison 2024/25.
Sávio Moreira (Girona)
Arrivé en terre catalane, l'ailier a mis très peu de temps à se faire un nom. En pleine liberté sur le plan offensif, il est devenu un joueur clé sous les ordres de Míchel Sánchez. Son nom commence à être cité sur le marché. Il a été impliqué dans neuf buts.
Borja Mayoral (Getafe)
Après de nombreuses allées et venues en Espagne et à l'étranger, il s'est enfin stabilisé. Il est plus efficace et performant que jamais et sa saison est déjà un record malgré le fait qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La douzaine de buts qu'il a marqués laisse penser qu'il est même capable de se battre pour être le meilleur buteur du championnat. Le trophée Zarra, plus accessible puisque Jude Bellingham n'y participe pas, lui reviendrait pour l'instant (il est à trois longueurs d'Álvaro Morata).
Artem Dovbyk (Girona)
L'Ukrainien a excellé dans son Championnat local, mais il y a beaucoup de joueurs qui excellent dans les ligues inférieures et qui ne maintiennent pas ce niveau dans les grandes compétitions. L'ancien joueur du Dnipro ne fait pas partie de ce groupe puisqu'il a déjà trouvé le chemin des filets à 11 reprises et qu'il a également délivré quatre passes décisives. Ses statistiques sont spectaculaires et, comme dans le cas de Mayoral, elles suggèrent qu'il pourrait atteindre la phase décisive en tant que candidat sérieux pour le Pichichi.