"Nous avons tous marqué le but de la finale de la Coupe du monde", clame Andrés Iniesta
Andrés Iniesta a commencé par rappeler ses origines à Fuentealbilla et son amour pour les deux clubs. "J'aimerais vraiment que l'on raconte cette histoire, qui commence à Fuentealbilla. Je me souviens de cette époque où j'étais un joueur très heureux sur ces terrains en terre battue. Même si je n'ai jamais joué professionnellement pour Alba, j'ai toujours eu deux équipes : Alba et le Barça".
L'ancien milieu de terrain a tenu à exprimer sa gratitude à sa famille : "La famille a toujours été mon moteur et ma force, car elle m'a toujours soutenu. J'ai la chance d'avoir ici plusieurs générations de cette grande famille. Ma sœur et mes parents représentent tout pour moi, pour tout ce qu'ils m'ont donné et transmis. Aujourd'hui, j'ai ma grande famille, avec Ana et nos six jeunes enfants. Une mention spéciale pour mon père, qui a été ma source d'inspiration".
Il a abordé le sujet Barça :"La Masia m'a changé pour toujours, c'est le meilleur endroit où je pouvais être pour promouvoir les valeurs que je devais avoir dans la vie. Je voudrais remercier mes professeurs, mes coéquipiers... un endroit qui a marqué ma vie. Venir au Barça était un rêve et je me suis efforcé de ne pas me laisser distraire. Je suis arrivé au meilleur endroit possible".
Iniesta a expliqué ce que signifiait pour lui le fait de venir à Barcelone. "Voir le Camp Nou tous les après-midi, tous les matins, depuis la Masia et y arriver avec tous les joueurs comme Puyol, Piqué, Rivaldo.... Un jour, avec Luis Enrique, il est venu en voiture, il me connaissait par ouï-dire, mais je suis descendu avec lui. Je n'ai pas ouvert la bouche pendant plusieurs jours. Luis Enrique m'a donné la passe décisive pour le premier but".
Et de rappeler les années fastes du club :"Cette période n'aurait pas de sens si je n'avais pas vécu les meilleures saisons de mon club, le Barça. Des années où nous étions très bons. Il ne s'agissait pas seulement de jouer, mais aussi de la manière dont nous le faisions. C'était magique et unique. Ce que j'emporte avec moi, c'est ce que nous avons apprécié, ceux qui étaient là et nos supporters. C'est un moment qui symbolise tout pour moi".
L'Espagne
Sans surprise, Iniesta a parlé de sa carrière avec l'Espagne. "Mon autre truc, c'est l'équipe nationale. Peut-être que nous revenons sur nos derniers exploits, mais pour moi, cela a commencé quand j'avais 15 ans. Tous ces après-midi d'entraînement, les coéquipiers avec lesquels j'ai grandi. Mon parcours est un remerciement à toutes les personnes que j'ai rencontrées. J'ai eu le privilège de participer à la meilleure saison de l'équipe nationale".
Le natif d'Albacete n'a pas voulu oublier les trois entraîneurs qu'il a eus :"Une mention spéciale à Luis Aragonés, Del Bosque et Lopetegui pour le respect qu'ils ont eu pour moi. Tout se résume à une photo, le but de la Coupe du monde. Mais ce but a été marqué par nous tous. Ceux qui se sont battus, les supporters, tous les joueurs. C'est la magie de tous qui l'a rendu possible. Et la magie de Jarque, qui nous a aidés de là où il était. C'est un honneur d'être arrivé à ce stade".
Le Japon
Le joueur a également analysé son départ de Barcelone et l'expérience asiatique :"En 2018, nous avons pris l'une des décisions les plus difficiles. Avec un certain risque. Quitter le Barça pour aller au Japon. Après cinq ans, cela a été une expérience merveilleuse. Une belle histoire avec un club humble, ses deux premiers titres et faire grandir le club. Mais au niveau familial, c'est la plus belle histoire que nous ayons jamais eue. Le Vissel Kobe et le Japon nous ont accueillis de manière incroyable. Puis cette période au Japon s'est terminée et nous avons eu envie de passer à l'étape suivante, de nous rapprocher de l'Espagne. Nous sommes allés aux Émirats arabes unis, nous avons joué une année de plus et nous avons réfléchi à l'étape suivante".