Que Kylian Mbappé signe ou non, le Real Madrid sortira vainqueur quoi qu’il arrive
La vie est faite d’opportunités qu’il faut savoir saisir. En 2022, Kylian Mbappé a fait le choix de rester au Paris Saint-Germain alors que le Real Madrid avait tout fait pour que ce dernier accepte de rejoindre le club espagnol. Deux ans plus tard, la donne a changé et les dirigeants madrilènes savent, par expérience et réalité de marché, que pour que le Français finisse au Real Madrid, il devra se produire une série d’évènements indéniables.
D’abord, le numéro 7 parisien doit vouloir quitter le Paris Saint-Germain, chose qu’il n’a pas encore décidé, malgré le dénouement tant attendu qui devrait tomber dans les prochaines heures, selon plusieurs confrères français et espagnols. Le deuxième point est que ce dernier doit souhaiter jouer au Real Madrid. Enfin, il devra accepter une offre "raisonnable", qui sera fixé par le club madrilène. En quelques mots, même si les contacts se sont réactivés ces dernières semaines entre les deux camps, les choses sont loin d’être faites.
Depuis 2022, le Real Madrid et Florentino Pérez se méfient. Même si la tendance est un "oui", le club de Concha Espina sait que tout peut changer d’un jour à l’autre. C’est pourquoi, les Madrilènes n’attendent rien de spécifique à l’instant T concernant ce dossier, selon nos informations. Si l’opportunité se présente, bien entendu, ils s’activeront. Mais si le choix de Mbappé est de ne pas jouer au Santiago Bernabéu, celui-ci sera un choix respecté par le club espagnol qui n’impactera en rien le projet sportif tracé.
Parce que ce dernier est travaillé au millimètre près depuis bien longtemps. D’ailleurs, Kylian Mbappé s’y inscrivait avant l’été 2022, on le sait tous. Néanmoins, depuis la fameuse décision qui avait troublé – voire bouleversé – Florentino Pérez en mai de cette année-là, le président du Real Madrid a très vite réagi dans le bon sens – comme à son habitude –, essayant de voir cet évènement comme une expérience pour continuer à faire grandir le club vers d’autres chemins.
Comme expliqué plus haut, la donne a changé aujourd'hui. Le Real Madrid continue d’avancer avec son stade quasi flambant neuf – son inauguration devrait se produire en fin de saison – et un projet sportif qui est en constante évolution. D'ailleurs, l’arrivée de Jude Bellingham a permis au club espagnol d’entrer dans une nouvelle ère, avec des joueurs comme Vinicius Jr. et Rodrygo Goes toujours plus forts, et des milieux de terrain comme Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Fede Valverde de plus en plus impériales.
Le club est en passe d’accélérer les négociations pour Alphonso Davies, ayant jugé le recrutement d’un latéral gauche comme étant une priorité et connaissant l’occasion que représenterait un tel transfert. À droite, on a des vues sur Yan Couto, qui réalise une excellente saison à Girona. Et la tendance est que Juni Calafat et ses scouts travaillent sur l'arrivée d'un défenseur central jeune à énorme potentiel l’été prochain – Leno Yoro est l’un des joueurs visés. Enfin, le poste de numéro 9 est promis à Endrick, la pépite brésilienne.
Alors pourquoi se préoccuper d'une potentielle arrivée ou non de Kylian Mbappé ? Quel que soit le dénouement du dossier, le Real Madrid sera gagnant dans cette affaire. S'il ne signe pas, aucun problème. L'avenir du club est ficelé et tout est calculé pour que celui-ci poursuive dans le bon sens. S'il signe au Real Madrid, il aura accepté les conditions du club espagnol et n'aura pas imposé les siennes – comme cela aurait été le cas en 2022. De plus, en acceptant les exigences du Real, lui aussi serait gagnant sur un point : celui de se racheter une image auprès des supporters madridistas, qui voient en lui une personne ayant préféré l'argent au sportif.
Ont-ils raison, ont-ils tort ? Au regard des récentes déclarations de Fayza Lamari, mère de Kylian Mbappé et agent du joueur, dans Envoyé Spécial, nul doute que leur choix a été porté sur l'aspect financier : "je n'ai pas honte, je n'ai pas de mal, je n'ai pas de culpabilité. Si on avait pu prendre 10 milliards, on les aurait pris, parce que le système veut ça et le milieu veut ça".
Au sein du Real Madrid, le message filtré depuis la décision de l'été 2022 est que le club offre la gloire et les trophées à tous ceux qui décideront de venir, contrairement aux différents clubs-états présents dans le football européen qui s'appuient sur l'aspect financier. C'est ainsi, dit-on, que les dirigeants madrilènes ont réussi à convaincre, entre autres, Jude Bellingham l'été dernier.
Ce jeudi soir, les joueurs de Carlo Ancelotti ont l'opportunité de prendre la première place du championnat espagnol et de continuer leur marche en avant vers un 36ᵉ titre de Liga. En Ligue des champions, il faudra les attendre au tournant. Quoi qu'il en soit, le club espagnol est loin de réaliser une saison blanche, puisqu'il a déjà remporté la Supercoupe d'Espagne en janvier. Kylian Mbappé est averti : au Real Madrid, ce dernier pourra soulever des titres qui lui permettront, pourquoi pas, de remporter le Ballon d'or.