Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Trois supporters condamnés à huit mois de prison pour insultes racistes envers Vinicius

Flashscore, avec AFP
Vini Jr. face à Valence en mars dernier.
Vini Jr. face à Valence en mars dernier.JOSE HERNANDEZ/Anadolu via AFP
Trois supporters du club espagnol de Valence ont été condamnés ce lundi à huit mois de prison pour avoir proféré en mai 2023 des insultes racistes envers l'attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Junior, qui avaient provoqué une vague d'indignation internationale.

Ces trois supporters, qui ont reconnu les faits, ont par ailleurs écopé de deux ans d'interdiction de stade dans le cadre d'une procédure dite de plaider-coupable, a précisé dans un communiqué le tribunal supérieur de justice de Valence, chargé de l'affaire.

Ils devront aussi prendre en charge les frais de procédures liés à l'affaire, ajoute le tribunal, pour qui ces cris racistes ont provoqué chez le joueur des sentiments de "frustration, de honte et d'humiliation, avec pour conséquence une atteinte à sa dignité".

Dans un communiqué, le Real Madrid a salué cette condamnation, la "première pour des faits de cette nature" en Espagne, selon le club, qui précise que les trois supporters ont "rendu public une lettre d'excuses adressée" au joueur de 23 ans.

Le 21 mai 2023, Vinícius Júnior avait été accueilli par des cris de singe à son arrivée au stade de Valence, où le Real Madrid avait fait le déplacement dans le cadre d'un match de championnat. Il avait ensuite été copieusement insulté par des supporters durant la rencontre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)