Voici les 6 candidats pour remplacer Xavi à Barcelone
Voici quelques-uns des remplaçants possibles, ceux qui figurent tout en haut de la liste de la direction du Barça. Les filtres de Deco sont très clairs : avant tout, il doit avoir l'ADN du Barça.
Les candidats pour remplacer Xavi
Rafa Márquez (Barcelona B)
C'est l'option la plus simple et la moins chère. Et peut-être même sportive. En période de disette financière, la jeunesse a toujours été une solution pour le club catalan. C'est déjà le cas avec les jeunes qui continuent de sortir de la Masia, comme Gavi, Lamine Yamal, Fermín, Marc Guiu, Cubarsí et bien d'autres.
Cela peut être aussi le cas avec le futur entraîneur. Le dernier à être sorti de la Masia en tant que coach vers l'équipe première est un certain Pep Guardiola. Le Mexicain, ami intime de Laporta et Deco, n'a pas attendu pour se présenter comme candidat. "On ne peut pas dire non à une telle opportunité", a-t-il déclaré.
Néanmoins, son manque d'expérience en tant qu'entraîneur, deux ans seulement, est une charge contre lui. C'est pourquoi il n'est pas le premier choix pour remplacer Xavi. Mais il est sur la liste des candidats potentiels et c'est déjà une belle opportunité pour lui.
Thiago Motta (Bologne)
Le Brésilien est très respecté au plus haut niveau. Ses huit années passées au Barça lui ont permis d'apprendre la philosophie pour entraîner l'équipe azulgrana, qu'il a appliquée lors de ses différentes expériences sur le banc : amour du ballon, jeu associatif, mouvement continu pour occuper les espaces…
Il a débuté dans le centre de formation au PSG avant de faire le grand saut en Italie. Sa première expérience a été très courte, deux mois seulement au Genoa. À Spezia, il a plus que rempli les objectifs fixés et cela lui a suffi pour faire le saut à Bologne, où il se trouve depuis un an et demi. Il a déjà été approché par plusieurs grands clubs et c'est peut-être le moment de prendre en charge le nouveau projet du FC Barcelone.
García Pimienta (Las Palmas)
L'actuel entraîneur des Canaris remplit toutes les conditions pour être le futur entraîneur des Blaugrana. Toutes. Il est passé par toutes les catégories de jeunes, aussi bien en tant que joueur qu'en tant qu'entraîneur, et a même dirigé l'équipe B.
Et pour sa première expérience au plus haut niveau, il présente un bon football et des résultats qui dépassent les attentes d'une équipe nouvellement promue. Avec Las Palmas, il est monté en première division la saison dernière et cette saison, il devrait maintenir le club en première division sans problème, en étant plus proche de l'Europe que de la zone rouge. De plus, il tire le meilleur des jeunes et des moins jeunes.
Xavi lui-même en a fait l'éloge il y a quelques semaines :"Garci, c'est comme ça que je l'appelle, est un grand entraîneur. Il a l'ADN du Barça". Son plus grand problème est que Laporta l'a renvoyé du Barça B pour faire venir Rafa Márquez.
Míchel Sánchez (Girona)
La norme dans le "Can Barça" est d'engager un entraîneur qui a été un joueur exceptionnel lorsqu'il était au Barça. Guardiola, Luis Enrique, Koeman, Xavi, Ernesto Valverde… Les expériences avec des entraîneurs en dehors de tout ce qui touche à l'ADN Barça ne se sont pas toujours bien passées. Il y a les cas de Quique Setién et de Tata Martino. D'où la réticence à l'égard de l'actuel entraîneur de Gérone.
Mais si l'on fait abstraction de cela et du fait qu'un de ses fils joue dans les équipes de jeunes du Real Madrid, Míchel est un autre nom qui apparaît dans la liste de Deco. Ce qu'il fait à Gérone, avec un football vertigineux et spectaculaire et en luttant pour le titre de champion, ne peut passer inaperçu. D'autant plus qu'il est proche de la "Ciudad Condal" en étant à Gérone.
De plus, l'intégration que Míchel a eue et continue d'avoir en Catalogne est très appréciée. Depuis qu'il a signé à Gérone, il a commencé à étudier le catalan, à répondre aux journalistes locaux dans cette langue, et c'est un facteur que Laporta et son équipe apprécient beaucoup.
L'impossible : Klopp et Arteta
Voilà deux noms qui, en d'autres circonstances, auraient été sur toutes les lèvres. À l'époque, avant qu'il ne choisisse Liverpool, Jurgen Klopp était déjà considéré comme un candidat. Ses déclarations sur la nécessité de prendre une année sabbatique après Liverpool ont découragé les dirigeants blaugranas… mais dans le football, il ne faut jamais dire jamais.
L'autre rêve impossible est celui de Mikel Arteta. Ses deux années en tant que jeune joueur l'ont toujours lié au club. Son style de joueur, façonné par Wenger, et sa formation ultérieure en tant que second de Guardiola l'ont maintenu sous les feux de la rampe. Malheureusement pour les culés, le projet d'Arsenal est trop important pour être abandonné à mi-chemin.