Vu d'Espagne : Chukwueze exécute le Real Madrid et remet les clés de LaLiga au Barça
Le football, c'est s'amuser, chercher le but adverse, que ce soit par un jeu collectif ou plus direct, se créer des occasions et tirer au but pour marquer des buts. Parfois, le plus souvent, les entraîneurs brident leurs joueurs. Mais il y en a d'autres, comme Ancelotti et Setién, qui les laissent jouer, qui préfèrent l'attaque à la défense. Alors, on est heureux de regarder ce sport, d'écrire dessus, de l'apprécier, en somme.
C'est ce qui s'est passé au Bernabéu. Dès le coup d'envoi, les deux équipes avaient Courtois et Reina comme cibles ultimes. Villarreal a essayé de faire jouer Lo Celso en faux 9, ce qui a déconcentré Tchouaméni, qui poursuivait des ombres, et a détendu Rüdiger et Alaba, qui n'avaient pas de point de référence fixe. Les Madridistas avaient donc du mal à faire circuler le ballon sur les côtés, ce qui les amenait à chercher loin et à trouver deux courses de Nacho et Vinicius dans l'espace, qui ont failli ouvrir le score.
Asensio y parvenait au quart d'heure de jeu. Ou plutôt, c'est Pau Torres qui a marqué dans son propre but. Sur une longue course depuis son propre camp, l'Espagnol a trouvé un une-deux avec Vini dans la surface et, sans angle, il a décoché une frappe qui a ricoché sur le défenseur central jaune pour porter le score à 1-0.
Chukwueze, le danseur
L'équipe d'Ancelotti est un véritable coup de vent. Sans Pepe Reina, qui a arrêté deux buts de Benzema et Rodrygo, le match aurait été plié. Mais l'homme de 40 ans s'est ridiculisé et a permis à son équipe de réagir. Et quelle réaction ! Ils gardaient le ballon et commençaient à se procurer des occasions. Baena tentait sa chance de loin, mais le plus grand danger venait de Chukwueze. Il avertissait avec un tir à l'entrée de la surface et ne manquait pas la deuxième fois. D'un dribble électrique, il éliminait Nacho, qui cherchait sa hanche sur la pelouse, et trompait Courtois. Un but magnifique.
Il restait encore du temps pour deux autres occasions : une de Foyth, que le Belge repoussait au ras du poteau, et une autre de Nacho, dont la tête plongeante passait juste à côté du poteau.
Vinicius, l'artiste de l'évasion
La pause n'entame pas l'envie de faire le spectacle. Au contraire. Vini s'est montré joueur et a réalisé le plus difficile. Il s'interpose entre quatre adversaires, lance un tuyau impossible à Mandi pour les éliminer tous et se planter devant Reina déjà battu avant le tir. Un but magnifique.
A 2-1, le match s'ouvrait encore plus, le Real ne pouvait pas fermer le jeu, car ce cela aurait été contre-nature. C'était une bataille en un contre un dans laquelle tout le monde attaquait. Vinicius était déchaîné et manquait deux buts nets. Yeremi Pino a également raté son coup sans gardien. Et Nacho sauvait un autre ballon sous les perches. Mais Morales était celui qui ne pardonnait pas. Le commandant a profité d'une passe décisive de Chukwueze, quel dribbleur, pour marquer, dans la petite surface, le 2-2 dès sa première touche de balle. On ne peut pas faire plus efficace.
De quelle planète viens-tu, Samu Chukwueze ?
Il restait 20 minutes à jouer... et pour le meilleur de la soirée, un autre but superbe de Chukwueze, qui a montré le ballon, l'a caché, l'a pris devant Nacho et a décoché une frappe enroulée du pied gauche qui a fait sauter les toiles d'araignée du Bernabéu pour faire remonter le Sous-marin Jaune à la surface. Quel spectacle cette fin de match... et quel joueur.
Le match s'est-il arrêté là ? Bien sûr que non, car les Madridistes ont continué à essayer. C'est alors qu'Alberola Rojas accorde un penalty pour une main de Mandi qui, après mûre réflexion, est annulé par le VAR. Les démons étaient sur le dos des Merengues car ils savaient que le championnat leur échappait. Et c'est ce qui s'est passé. Et maintenant, c'est fait. Après l'euphorie de la victoire sur le Barça, ils n'ont pas su faire face à un Samu Chukweze qui, avec son doublé, a remis les clés du titre aux Blaugranas tout en plaçant, et c'est ce qui compte pour lui, son équipe dans la lutte pour la Ligue des champions.