Vu d’Espagne : Messi au Barça, un retour pas si simple du point de vue de la masse salariale
Et il n'est pas facile de résoudre ce problème. Le Barça, comme l'a rappelé Javier Tebas à plusieurs reprises et comme l'a confirmé Joan Laporta lui-même à plusieurs reprises, dépasse de 200 millions d'euros, son salary cap, c'est-à-dire ce que la LaLiga lui permet de dépenser sans encourir d'irrégularité financière.
C'est pourquoi il n'a pas permis à Gavi (18 ans) d'être enregistré comme joueur professionnel. Et c'est pourquoi, à partir d'aujourd'hui, il ne peut enregistrer aucun nouveau contrat ni aucun nouveau joueur dans l'équipe première pour la saison prochaine. Bien sûr, il peut signer ce qu'il veut, mais il ne pourra pas l'enregistrer.
Pour y parvenir, il y a deux mesures à prendre, toutes deux essentielles. La première consiste à réduire les dépenses salariales excessives. Il doit faire en sorte que les salaires de l'équipe première pour la saison 2023-2024, qui s'élèvent actuellement à 648 millions, coûtent 200 millions de moins que pour la saison en cours afin d'équilibrer le bilan.
Mais cela ne lui permettra pas d'enregistrer qui que ce soit, mais seulement d'éviter que la LaLiga ne le sanctionne pour avoir à nouveau manqué à ses obligations financières. À partir de là, pour valider un nouveau contrat, qu'il s'agisse d'un renouvellement ou d'une signature, la deuxième étape consisterait à regagner de l'espace salarial.
En d'autres termes. Si le nouveau contrat de Gavi devait lui coûter environ 10 millions d'euros bruts par saison, il devrait réduire, outre les 200 millions d'euros évoqués plus haut, ces 10 millions d'euros dans les autres charges de l'effectif ou vendre des joueurs pour faire de la place à cette nouvelle dépense.
Avec Messi, cela serait encore plus difficile
Avec Messi, ce serait exactement la même chose, mais avec encore plus de difficultés pour des raisons évidentes. Le salaire de l'Argentin, auquel s'ajoutent les primes à la signature, les commissions et d'autres montants, obligerait le club, qui n'a pas d'options de levier, à chercher des transferts à coups de millions d'euros pour trouver cette place salarial.
En d'autres termes, il ne suffira pas de réduire les 200 millions dont le club dispose actuellement, mais il devra réduire considérablement ses dépenses ou augmenter considérablement ses revenus pour que la LaLiga autorise un enregistrement comme celui du crack argentin.
Par conséquent, la seule possibilité réelle, à ce jour, pour que Messi revienne au Barça et soit enregistré est d'obtenir la vente de joueurs à forte valeur marchande comme Ansu Fati, Frenkie de Jong ou Ferran Torres, pour ne citer qu'eux. En plus, bien sûr, de se débarrasser des salaires exorbitants comme ceux pour le moment payés à Jordi Alba et Busquets.