Xavi : "Girona est la meilleure équipe que j'ai vue jusqu'à présent"
"Gérone a beaucoup de mérite pour ce qu'il fait. Ils sont en tête. Aujourd'hui encore plus. Ils ont sept points d'avance sur nous et c'est bien mérité. C'était un match équilibré. Si le Barça gagne, nous dirons aussi que c'est équitable. Je pense que nous avons tiré 31 fois. Peut-être que les erreurs en défense ont eu raison de nous. Ce sont des détails. Ils ont une grande équipe et une grande approche", a commencé Xavi Hernández en analysant le match.
Il a assuré que l'une des clés était de ne pas avoir profité des occasions d'ouvrir le score : "Le premier but est une transition où nous n'avons pas bien ajusté la pression. Ils nous ont pris à revers. Nous avons eu des occasions de prendre l'avantage. Ils ont été plus efficaces. C'est là que le match s'est joué. Nous n'avons pas les joueurs pour faire des allers-retours. Ils ont des choses difficiles à retenir. En première mi-temps, nous aurions dû prendre l'avantage".
"C'est un coup dur parce que nous avions l'espoir de revenir à deux points (de Madrid) et à un point (de Gérone). C'est notre réalité. C'est un Barça en construction. La construction a ceci de particulier. On fait un pas en arrière pour en faire deux en avant. Aujourd'hui, nous avons eu un mauvais résultat, mais cela aurait pu être un mauvais résultat. Nous ne devons hésiter à aucun moment. Ce n'est pas un mauvais match pour le Barça. L'année dernière, nous avons aussi subi un coup dur, mais nous avons gagné deux titres", a-t-il expliqué.
"C'est la meilleure équipe que j'ai vue jusqu'à présent. Il y a des erreurs, mais nous devons nous améliorer. L'autre jour, nous n'avons pas encaissé de but contre l'Atleti et aujourd'hui, nous en avons encaissé quatre. C'est le football", a déclaré Xavi à propos de l'équipe qu'il a affrontée.
D'autre part, il a indiqué qu'il était temps de considérer Girona comme un prétendant à la lutte pour le titre : "Nous n'avons pas joué un mauvais match, c'est un coup dur pour nous et nous félicitons Gérone. Nous n'avons pas joué un mauvais match, c'est un coup dur pour nous et nous félicitons Gérone, qui n'est plus une surprise, mais un candidat au titre".
"Nous devons être plus décisifs dans les deux domaines, nous n'avons pas été plus décisifs dans la pression après la défaite, ce qui l'année dernière nous a permis de gagner des titres. Au-delà, nous sommes marqués par notre efficacité. Maintenant, il faut continuer à travailler. Nous n'avons pas fait un mauvais match, mais Gérone a su profiter de ses moments."