Xavi : "La meilleure chose pour le Barça ? Que je continue, rectifier est une décision sage"
La raison pour laquelle il a changé d'avis : "j'essaie toujours de faire ce qu'il y a de mieux pour le club, c'est la chose la plus importante pour moi, car je suis un grand fan du Barça. Lorsque j'ai rencontré le président, il m'a accordé une grande confiance, tout comme l'ensemble du conseil d'administration. La complicité et le soutien des joueurs ont été aussi très importants. Comme le président, je crois aussi que ce projet ne doit pas s'arrêter, même si cette saison, nous ne gagnerons probablement pas de titres. Mais ce projet est ambitieux."
Ses motivations : "Nous nous voyons avec la capacité de faire de grandes choses. En janvier, j'ai pensé que la meilleure chose à faire était de changer de staff technique, mais la dynamique a changé et après avoir rencontré le président, en pensant au bien des membres et du club, nous avons décidé de continuer. Nous allons travailler avec tout l'enthousiasme du monde. Nous sommes très heureux."
Le poids des supporters dans sa décision : "Les supporters jouent un rôle très important, ils remplissent le stade, ils nous encouragent. Une grande partie de la décision que j'ai prise est due à eux. Ce projet n'est pas terminé, il a une continuité et ils m'ont tous témoigné beaucoup d'affection. Malheureusement pour nous, en quatre jours, les choses ne se sont pas passées comme nous le souhaitions, mais je pense qu'il y aura encore beaucoup de succès à venir."
Sur son changement d'avis : "Cela n'a pas été une décision facile à prendre. À l'époque, je pensais que la meilleure chose à faire pour le club était de partir, mais les circonstances ont changé et je pense maintenant que la meilleure chose à faire pour le Barça est de continuer. Le projet n'est pas terminé, je pense qu'il peut être gagnant, même s'il l'était au début. Je suis prêt à relever le défi, excité… En trois mois, j'ai vu les joueurs, le staff… J'ai parlé avec tout le monde et je crois en chacun d'entre eux. Rectifier est une décision sage et je n'ai aucun problème avec ça. Il n'a jamais été question d'ego ou d'argent."
La confiance du vestiaire : "Les joueurs le savent déjà. Ce fut l'un des meilleurs entraînements de la saison, avec une très forte intensité. Je leur ai dit les raisons pour lesquelles j'ai décidé de rester. J'ai la force et j'ai senti la confiance du club."
A-t-il eu tort de démissionner ? : "C'était la bonne décision parce que c'est ce dont l'équipe avait besoin, en pensant au bien du club. Je ne l'ai pas fait par égoïsme, bien au contraire, et c'est ainsi que je l'ai fait savoir au président. Maintenant, je pense le contraire, que c'était une erreur parce que je crois que le projet n'est pas terminé, que j'ai la confiance des jeunes, de l'équipe, du président et de Deco, sinon cela n'aurait pas de sens. Cela m'a fait réfléchir, j'ai l'énergie de continuer".