Flashscore Awards : Aitana Bonmatí élue joueuse de l'année 2023
L'équipe éditoriale de Flashscore News, composée de journalistes de plus d'une douzaine de pays, a désigné Aitana Bonmatí comme meilleure joueuse de l'année 2023. Sa coéquipière Alexia Putellas (29 ans) avait été la grande star des deux années précédentes, mais la grave blessure au genou qu'elle a subie lors de la préparation de l'Euro 2022 a fait disparaître son nom de la liste des candidates aux récompenses individuelles.
Malgré tout, le prix reste dans la famille, car le FC Barcelone s'est imposé comme le club de référence en Europe après avoir remporté la Ligue des champions.
Aitana, comme Iniesta
Tous les amateurs de football connaissent les vertus de Leo Messi, Erling Haaland ou Kylian Mbappé, mais les connaissances ne sont pas aussi étendues en ce qui concerne les footballeuses. Pouvez-vous expliquer, en quelques mots, comment joue la joueuse née à Sant Pere de Ribes ? Bien entendu. Pep Guardiola, qui est "amoureux" de son talent, l'a résumé par une formule simple : "Je dirais qu'elle est comme l'Iniesta du football féminin".
En outre, elle est très adroite avec ses deux jambes et il est difficile de savoir de quel côté elle va dribbler. Elle est également une virtuose de la feinte, surtout sans ballon, pour contourner ses adversaires. Comme le montrent ses statistiques (16 buts et une 20aine de passes décisives en club la saison dernière), elle est très habile dans la dernière passe et est loin d'être maladroite devant les buts.
Une leader sans frontières
Qu'elle porte ou non le brassard de capitaine, elle se comporte toujours comme tel, aussi bien au Barça qu'avec le maillot de l'Espagne. On la voit souvent encourager ses coéquipières sur le terrain, maintenir la pression dans la moitié de terrain adverse, et elle ne passe pas inaperçue quand c'est à son tour de parler en dehors du terrain (comme en témoigne son discours émouvant qu'elle a prononcé lorsqu'elle a reçu le Ballon d'Or).
Sur le terrain, elle a donné pour habitude de réaliser plusieurs récitals, comme le doublé contre Benfica en Ligue des champions ou sa performance exceptionnelle contre le Real Madrid. Il convient de noter que Bonmatí a déjà inscrit huit buts et délivré six passes décisives cette saison. Elle bénéficie d'une note moyenne plus que remarquable selon l'intelligence artificielle Flashscore (7,5 en Liga F et 8,6 dans la plus haute compétition continentale).
La Coupe du monde : du doute au titre de MVP
Le conflit entre les joueuses et la RFEF, qui a éclaté en 2022, a écarté de l'épreuve océanienne des pièces importantes de la sélection nationale, comme les cas de Patri Guijarro ou Mapi León.
La numéro "6" faisait également partie de ce groupe, mais un changement d'opinion de dernière minute a permis de l'inclure dans l'équipe, avec d'autres. Elle avait manqué les rendez-vous précédents – près de 365 jours sans représenter le pays – avant de rejoindre une liste de grande qualité malgré les absences.
Si l'équipe de Jorge Vilda a triomphé en Australie et en Nouvelle-Zélande, la faute en revient en grande partie à Aitana, désignée MVP du tournoi par la FIFA. Elle a écrasé le Costa Rica en ouverture, est passée inaperçue lors des matches de groupe suivants, a brillé contre la Suisse (deux buts et deux passes décisives) et a illuminé son équipe lors des tours suivants.
Elle a terminé la compétition avec des statistiques peu reluisantes - 3 buts et 2 passes -, ce qui est la preuve la plus évidente qu'il serait erroné de la juger uniquement sur des chiffres. Pour revenir à la comparaison faite par Guardiola, il y a quelques semaines, il suffit de rappeler qu'Iniesta n'a marqué que deux fois lors de l'inoubliable tournoi d'Afrique du Sud en 2010, où l'Espagne était devenue la reine de l'univers, tout comme cet été.