André Villas-Boas confirme le départ de Pepe du FC Porto
"Il s'agissait d'une conversation privée avec le joueur, que je n'ai naturellement pas voulu rendre publique. Ce que j'ai dit à Pepe, d'une certaine manière, et qui relève du bon sens, c'est que tout son avenir est étroitement lié au FC Porto, que ce soit d'un point de vue émotionnel ou d'un point de vue professionnel. Quant à continuer à jouer au club, ce n'est pas possible. Nous avons expliqué les raisons pour lesquelles, malheureusement, cela ne se fera pas. Cependant, nous avons le plus grand respect pour sa carrière", a déclaré André Villas-Boas.
Interrogé sur les raisons de cette décision, le patron de Porto a précisé.
"Il y a un chemin différent et il y a aussi le souci, d'une certaine manière, du nouveau FC Porto de réduire la masse salariale et cela coûte à tout le monde. Cela a été clairement expliqué à Pepe et il l'a compris. Il prendra la décision qu'il veut concernant sa carrière et les portes du club lui seront toujours ouvertes".
Cette décision met fin à une association de neuf saisons avec le FC Porto, divisée en deux périodes différentes. Signé au Marítimo en 2004, il a quitté Porto en 2007 pour jouer au Real Madrid, avant de revenir en janvier 2019 alors qu'il jouait pour Besiktas.
Au total, il a disputé 290 matches avec l'équipe portugaise, contribuant à quatre titres nationaux, cinq Coupes du Portugal, trois Supercoupes et une Coupe de la Ligue. Il n'y a qu'au Real Madrid qu'il a fait plus d'apparitions (334) dans toute sa carrière.
Pepe fait actuellement partie du groupe du Portugal à l'Euro 2024. Il s'agit de son cinquième championnat d'Europe avec la Seleçao.