Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Guide de la Liga Portugal 2023/2024 : début, calendrier, candidats et représentants européens

Rodrigo Coimbra
Benfica commence à défendre son titre de champion national
Benfica commence à défendre son titre de champion nationalAFP
Le champion en titre, Benfica, ouvre la Liga Portugal 2023/24 sur le terrain de Boavista le 14 août. L'équipe de Roger Schmidt est un sérieux prétendant à la revalidation du titre, mais elle n'est pas seule dans la lutte pour le sceptre, avec trois autres candidats de poids : le FC Porto, le Sporting et le SC Braga. Flashscore vous donne toutes les informations sur le début du principal championnat portugais.

La meilleure période de l'année est arrivée pour les amoureux du football au Portugal. Le championnat débute vendredi avec la réception de Famalicão à Pedreira par un SC Braga revigoré.

Samedi et dimanche, il y aura six autres matches - les nouveaux promus Farense et Estrela da Amadora accueilleront respectivement Casa Pia et Vitória de Guimarães- et le voyage ne s'achèvera que lundi, avec la visite du FC Porto à Moreira de Cónegos et celle de Benfica à Bessa.

Programme de la 1re journée
Programme de la 1re journéeFlashscore

Champion en titre et shopping

Après le départ d'Álex Grimaldo, Benfica a perdu sa principale référence offensive quelques jours avant le début du championnat : Gonçalo Ramos a rejoint le Paris Saint-Germain. Malgré cela, les Encarnados ont organisé un marché qui fait des envieux, n'hésitant pas à ouvrir les cordons de la bourse pour attaquer les compétitions nationales et l'Europe.

Orkun Kokçu (25 millions) et David Jurásek (14 millions) sont venus combler deux postes en pénurie après les départs d'Enzo Fernández et de Grimaldo, tandis que le gardien Anatolii Trubin (10 millions) et l'attaquant Arthur Cabral (20 millions) sont également attendus, sans oublier le retour du talentueux Ángel Di María (gratuit).

Le calendrier du Benfica est particulièrement équilibré et, lors de la première journée, il reçoit ses deux principaux rivaux à Luz, le FC Porto (début octobre) et le Sporting CP (mi-novembre). Le déplacement à Chaves, où les Aigles ont subi leur deuxième défaite en 2022/23, la semaine précédant le derby de Lisbonne, pourrait faire ressurgir quelques fantômes chez les hommes de Roger Schmidt.

La période entre les 11e et 14e journées est, en théorie, la plus compliquée pour les Aigles.

Sur les traces de l'emblème lisboète, le FC Porto, vice-champion, qui a remporté trois compétitions nationales en 2022/23, est le principal talon d'Achille du Benfica. Les Dragons ont réussi à conserver les principales pièces, comme Diogo Costa, Otávio et Mehdi Taremi, à l'exception du départ de Mateus Uribe, et ont été chirurgicaux dans leur attaque sur le marché : Fran Navarro (6 millions) et Nico González (8 millions). De plus, les arrivées d'Alan Varela (12 millions) et d'Iván Jaime (10/12 millions) sont attendues - mais pas encore confirmées.

Kokçu et Gyökeres en tête des recrues portugaises
Kokçu et Gyökeres en tête des recrues portugaisesFlashscore

L'équipe dirigée par Sérgio Conceição affrontera les trois équipes nouvellement promues lors des cinq premières journées du championnat et ne passera son premier grand test que lors de la septième journée, début octobre, contre Benfica. La dernière ligne droite du premier et du deuxième tour, au cours de laquelle ils affronteront le Sporting, Chaves, Boavista et le SC Braga, sera une période délicate, notamment en raison de leur importance dans la compétition.

De retour à Lisbonne, l'analyse se poursuit de l'autre côté de la Segunda Circular, en vert et blanc. Le Sporting a terminé la saison dernière en dehors de la zone de la Ligue des champions et a également perdu Manuel Ugarte (60 millions) au profit du Paris Saint-Germain. Les Lions ont beaucoup misé sur l'attaquant suédois Viktor Gyökeres (20 millions) et Morten Hjulmand (18 millions) arrivent à Alvalade pour combler le vide laissé par l'international uruguayen.

Le Sporting débutera son championnat contre Vizela et passera son premier gros test lors de la quatrième journée, en se rendant au SC Braga pour y affronter une équipe bien décidée à se hisser au plus haut niveau du football portugais.

L'équipe de Minho, qui participe aux tours préliminaires de la phase de groupes de la Ligue des champions, a laissé de bonnes impressions lors de son attaque sur le marché. Après les signatures de Víctor Gómez, Niakaté et Bruma, le SC Braga a recruté trois renforts de poids, dont deux internationaux portugais : Rodrigo Zalazar (ex-Schalke 04), José Fonte (ex-Lille) et Rony Lopes (ex-Séville).

José Fonte revient au Portugal pour représenter le SC Braga
José Fonte revient au Portugal pour représenter le SC BragaSC Braga

La saison dernière et les représentants européens

Benfica a pris un départ fulgurant la saison dernière, avec 12 victoires et un nul lors des 13 premières journées, et abordait le Clasico de la 27e journée contre le FC Porto avec 10 points d'avance sur les  Dragons.

La défaite contre le FCP a déclenché une baisse de régime et il a fallu attendre la dernière journée pour que la capitale portugaise confirme son titre de champion national.

Dans la course à l'Europe, le Sporting n'a pas pu suivre le rythme du SC Braga et a terminé en dehors des places pour la Ligue des champions, tandis qu'Arouca a fait sensation et a terminé le championnat à la 5e place, au-dessus du Vitória de Guimarães, ce qui lui a permis de se qualifier pour le 3e tour de qualification de la Ligue des conférences.

Classement de la Liga Portugal 2022/23
Classement de la Liga Portugal 2022/23Flashscore

Champion : SL Benfica.

Ligue des champions : SL Benfica, FC Porto et SC Braga (3e tour de qualification).

Ligue Europa : Sporting CP.

Ligue Europa Conférence : Arouca et Vitória de Guimarães (éliminés).

Promus : Moreirense, Farense et Estrela da Amadora.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)