Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Estádio do Dragão a fêté ses 20 ans : les meilleurs moments et témoignages

Mário Rui Ventura - Senior News Editor Portugal
L'Estádio do Dragão a été inauguré le 16 novembre 2003.
L'Estádio do Dragão a été inauguré le 16 novembre 2003.FC Porto
L'Estádio do Dragão a fêté ce jeudi son 20ᵉ anniversaire, après avoir été inauguré le 16 novembre 2003, à la veille de l'Euro 2004, lors d'un match Porto - Barcelone au cours duquel Lionel Messi avait fait ses débuts.

En plus des 89 000 mètres cubes de béton du Dragão, des victoires européennes et mondiales ont été célébrées, les Rolling Stones et Coldplay ont joué, des finales de la Ligue des champions et de la Ligue des nations ont été jouées, et près de 16 millions de spectateurs ont assisté à des matchs du FC Porto

De nombreux fans de Porto auront du mal à choisir le meilleur moment qu'ils ont vécu là-bas, d'autres moins. Jorge Nuno Pinto da Costa, président du club, a opté pour le match du titre en pleine pandémie, contre le Sporting.

"En 20 ans ici, nous avons gagné 11 championnats et remporté la Ligue des champions. 20 ans plus tard, j'espère que dans les 20 années à venir, nous gagnerons la même chose, je ne demande pas plus, que ce que nous avons gagné au cours de ces 20 années", a déclaré Pinto da Costa à Porto Canal, rappelant que durant cette période, les Dragons ont remporté 7 Coupe du Portugal, 9 Supercoupe, 1 Coupe de la Ligue, 1 Ligue Europa, totalisant ainsi 31 titres remportés au cours de ces 20 dernières années.

"Que ce jour soit marqué comme un souvenir, mais surtout comme une obligation de continuer à se battre pour le succès. Le13 décembre, ici dans ce stade, assurez un autre succès, qui sera la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, lors du match contre le Shakhtar", a déclaré le président du FC Porto.

Sérgio Conceição, quant à lui, a opté pour le match de consécration contre Feirense en 2018. Ce qui est sûr, c'est que les moments en or ne manquent pas.

Vítor Baía, quant à lui, a voulu rappeler l'importance de la victoire en Ligue des champions en 2004, dont il faisait partie. "Quand on commence l'histoire du stade en gagnant la Coupe d'Europe, à partir de ce moment-là, l'ADN est là, l'esprit de la victoire est toujours là aussi", a déclaré l'actuel vice-président du FC Porto. "Ce stade a vécu des moments extraordinaires. Que les 20 prochaines années soient également pleines de succès."

Le doublé de McCarthy contre Manchester United qui a ouvert la voie à Gelsenkirchen, le but de Kelvin à la 92ᵉ minute, la victoire 5-0 contre Benfica en 2010, la raclée contre Villarreal l'année suivante, les triomphes contre le Chelsea de Mourinho, l'Arsenal de Wenger, le Bayern de Guardiola, la remontée en prolongation contre la Roma ? Difficile de choisir, parmi les 478 matches, 365 victoires et 1 052 buts, quel est le meilleur moment de l'Estádio do Dragão.

Quelques stat'

Derlei a marqué le premier le soir de l'inauguration, Otávio a marqué le but le plus rapide (23 secondes), Evanilson le plus tardif (124ᵉ minute), le quadragénaire Pepe le buteur le plus âgé, Fábio Silva était déjà le plus jeune (17 ans).

Sérgio Conceição est celui qui y a disputé le plus de matches en tant qu'entraîneur (163 matches), Helton est le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matches (159), Jackson Martínez est le meilleur buteur (49 buts), Alex Telles est le meilleur passeur (41), Marítimo et Rio Ave sont les meilleures proies (50) et la 78ᵉ minute est le moment préféré du FC Porto pour marquer (18).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)