Le Benfica renvoyé en procès pour corruption
"Le Benfica et ses avocats vont analyser en détail l'accusation dont ils ont été notifiés aujourd'hui", a réagi le club dans un communiqué en précisant que les soupçons portaient sur des "actes supposés imputés à son ex-président et un ancien conseiller".
Le principal prévenu du procès annoncé est donc Luis Filipe Vieira, qui a dirigé le club pendant 18 ans jusqu'à son arrestation en juillet 2021, dans le cadre d'une autre affaire portant sur des faits d'abus de confiance et d'escroquerie. Dans un troisième dossier, la société qui gère le Benfica et plusieurs de ses responsables avaient été accusés l'an dernier de fraude fiscale pour avoir, selon le parquet, créé une caisse noire en produisant des fausses factures.
Désormais, le ministère public a produit un acte d'accusation portant notamment sur des soupçons de corruption active, ont annoncé plusieurs médias locaux. Selon ces informations, le parquet est convaincu que le Benfica a accordé des avantages financiers au club Vitoria de Setubal qui, en échange, aurait délibérément facilité la vie au club de la capitale lors des matches opposant les deux équipes.
"Le Benfica se défendra, sans hésiter, de toutes les accusations infondées (d'après ce qui a déjà été analysé, celles-ci sont infondées", a réagi le club mardi. L'actuel président du club, l'ex-joueur international portugais Rui Costa, a pour sa part bénéficié d'un non-lieu, mais sera appelé à témoigner au procès dont la date n'a pas été annoncée.
Selon le quotidien populaire Correio da Manhã, le ministère public a par ailleurs demandé que le Benfica soit exclu des compétitions sportives, sans préciser lesquelles.
Club le plus titré du Portugal, le Benfica a terminé la saison dernière au 2ᵉ rang du championnat national et il est actuellement engagé en Ligue des champions.