Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Sporting obtient le match nul et reporte le sacre du Benfica

Bruno Henriques (à l'Estádio José Alvalade)
Personne n'a été le meilleur à l'Alvalade
Personne n'a été le meilleur à l'AlvaladeAFP
Les Aigles n'ont pris qu'un et devront lutter pour le titre lors de la dernière journée, avec le FC Porto à deux points et rêvant toujours d'un éventuel sacre. Les Lions, qui ont dominé la première mi-temps, se sont endormis en seconde période et ont dit adieu à la Ligue des champions.

Rúben Amorim l'avait déjà dit la veille et a confirmé son pari. Franco Israel a débuté dans les buts du Sporting, pour son septième match avec le Sporting, son deuxième en Ligue, à la place d'Adán, blessé, avec le jeune Diego Callai sur le banc. Sur le front de l'attaque, il a de nouveau misé sur un front plus mobile, avec Paulinho sur le banc.

Roger Schmidt pouvait à nouveau compter sur Otamendi dans l'axe de la défense du Benfica et, à nouveau, sur Aursnes à droite. Alexander Bah restait sur le banc.

Notes des joueurs
Notes des joueursFlashscore

La part du lion

La tension est palpable dans les tribunes de l'Alvalade. Outre la charge normale d'un derby, la célébration d'un champion de Benfica dans l'enceinte du rival (ce qui n'était arrivé qu'en 1975) augmentait l'émotion d'un stade complètement plein, dans lequel, après les désaccords causés à l'extérieur du stade, les supporters des deux camps tiraient pour leurs équipes respectives, dans certains cas côte à côte (plus d'une centaine se trouvaient à l'extérieur de la loge de sécurité, désignée pour les supporters rivaux).

Lors de l'avant-première, Rúben Amorim a déclaré que Benfica jouait toujours de la même manière et que l'entraîneur du Sporting avait bien retenu la leçon. Ugarte, inarrêtable au milieu de terrain, gênait David Neres et Rafa Silva dans l'axe, tandis qu'Edwards, Pedro Gonçalves et Morita trouvaient des espaces derrière João Neves et Chiquinho.

Une aile droite dangereuse, une aile gauche efficace

Le Sporting, qui contrôle le match, ne tarde pas à trouver le point d'appui de l'attaque du Benfica. Si David Neres fait preuve d'une virtuosité inégalée en attaque, en défense il laisse souvent Grimaldo seul face à Edwards et Ricardo Esgaio. Et c'est là que les lions ont créé le danger.

Tout d'abord, Pedro Gonçalves a raté une occasion incroyable, à quelques centimètres de la ligne de but, sur un centre de Ricardo Esgaio, puis le latéral droit a contraint Vlachodimos à une belle parade sur une frappe dangereuse.

Mais le but est venu de la gauche. À la 39e minute, Nuno Santos trouvait Trincão dans la surface, après un échec d'António Silva. Vlachodimos a d'abord repoussé le tir, puis l'ailier portugais a ouvert le score.

Benfica se sentait touché et, près de la mi-temps, il était à nouveau touché. Sur un corner tiré sur la gauche par Nuno Santos, Diomande devançait Grimaldo au deuxième poteau et plaçait le ballon au fond des filets.

Suivez les moments forts du match ici

Des visages nouveaux

La seconde mi-temps était radicalement différente. Benfica, qui avait besoin d'un résultat, se montrait plus pressant et montrait son changement de comportement dès les premières minutes, lorsque Aursnes, à l'entrée de la surface, mettait Franco Israel à l'épreuve.

Le Norvégien remontait le terrain, João Mário sortant, et montrait une meilleure version, plus dynamique, qui aidait Benfica à progresser dans le jeu. Cependant, l'aigle ne parvenait pas à menacer le but de Franco Israel. Rúben Amorim faisait entrer Paulinho pour tenter de donner une autre forme aux Lions qui reculaient.

L'espoir

Dans les 20 dernières minutes, le match entrait dans une phase étrange où les deux équipes ne parvenaient à se mettre en danger que par des courses individuelles. C'est alors qu'apparaissait l'étincelle d'espoir dont Benfica avait besoin.

A la 71e minute, sur un jeu insistant où le Sporting ne parvient pas à dégager le ballon, Grimaldo reçoit sur le côté gauche et place le ballon millimétré sur la tête d'Aursnes, complètement seul dans la surface, après que Diomande se soit écroulé à la suite d'un choc. But validé, et tout reste indéfini pour les dernières minutes.

Cet espoir était récompensé dans les derniers instants du match. Suite à un coup franc, le Sporting n'a pas été assez rapide pour dégager le ballon et c'est João Neves qui a été le plus prompt à le faire et à mettre le ballon au fond des filets à la 90+4e minute.

La fête a été reportée, Benfica est en tête du classement avec 84 points, deux de plus que le FC Porto et lors de la dernière journée, les deux équipes peuvent encore discuter du titre. Le Sporting est quatrième avec 71 points, quatre de moins que le SC Braga et ne jouera pas la Ligue des champions la saison prochaine.

Tableau du championnat
Tableau du championnatFlashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)