Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ce qu'il faut retenir du match de l'équipe de France face à l'Irlande

Julie Marchetti
L'équipe de France célébrant le but de Benjamin Pavard.
L'équipe de France célébrant le but de Benjamin Pavard.AFP
Au terme de cette seconde journée de qualifications à l'Euro 2024, les Bleus sont repartis de Dublin avec les trois points nécessaires, mais après avoir été malmenés (1-0). Entre occasions non finies, arrêts incroyables et bousculades sur les côtés, la France aura à retravailler sur certains aspects d'ici le rassemblement de juin.

Les Bleus peuvent remercier leur bonne étoile. Face à un adversaire beaucoup plus compact et regroupé que les Pays-Bas, l'équipe de France a souffert dès l'entame de la rencontre ce lundi. Malgré une possession largement plus importante que l'Irlande (66%), la bande à Deschamps a tiré le même nombre de ballons que les locaux (11), et s'est vu parfois bien trop reculer dans sa propre surface. Le seul buteur de la rencontre (Benjamin Parvard, 50e) est d'ailleurs un défenseur et non un attaquant. Une leçon qui doit servir à s'améliorer avant le prochain rassemblement. 

Des difficultés à s'imposer

Dès les premières minutes, la dynamique a été lancée. Les Irlandais n'allaient rien laisser passer, encore moins le trident offensif français. Peu importe les tentatives de débordement de Kylian Mbappé ou de Randal Kolo Muani, le tout serait vain. Olivier Giroud, resté dans l'axe, n'a pas touché énormément de ballon, sauf sur corner, où les occasions ont été plus claires.

Deux <mark>Irlandais</mark> prenant Giroud <mark>en</mark> grippe.
Deux <mark>Irlandais</mark> prenant Giroud <mark>en</mark> grippe.AFP

Les frappes, initiées sur coups de pied arrêtés - la plupart du temps par Antoine Griezmann, auraient pu faire du grabuge. Elles ont cependant été longuement repoussées par le gardien des Verts, Gavin Bazunu. 

Bien agressifs sur le porteur du ballon, les Irlandais ont mené un bon pressing tout au long du match, annihilant clairement les Français. Ainsi, la justesse technique des Bleus a manqué, et les passes n'ont pas été appliquées. 

Il a fallu attendre la 50e minute pour qu'un seul éclair de genie face la différence. Benjamin Pavard a offert la victoire à son équipe d'une sublime frappe à 25 mètres de la cage adverse. Le plus dur a été fait offensivement. Mais la fin de la rencontre a été compliquée pour la France, tant l'Irlande a poussé pour égaliser jusqu'à la dernière minute.

Une défense relativement solide

Elle s'est fait peur, mais elle a tenu. La défense des Bleus n'a pas toujours été gage de sécurité ce lundi soir. Si au niveau de la charnière centrale, les choses ont plutôt bien tenu, les couloirs ont été attaqués par les locaux. Théo Hernandez a d'ailleurs été dépassé plus d'une fois par Chiedozie Ogbene, ce qui lui a fait commettre plusieurs fautes de frustration. 

Côté droit, là aussi, Pavard a eu du travail à faire pour contenir Matt Doherty. Leurs duels ont été d'une intensité conséquente. Le Français a néanmoins tenu bon, malgré un carton jaune écopé à la 22e minute. 

L'arrêt phénoménal de Mike Maignan <mark>en</mark> fin de match.
L'arrêt phénoménal de Mike Maignan <mark>en</mark> fin de match.AFP

Enfin, Mike Maignan a fait honneur à sa deuxième titularisation après le départ d'Hugo Lloris en se montrant particulièrement réactif aux tirs irlandais. Très sollicité en fin de match, il a repoussé ballons sur ballons, et s'est imposé face au très bon coup de tête de Michael Collins (90e). Il a donc assuré la sérénité des Bleus jusqu'au bout, à l'image de sa performance de vendredi dernier. Le gardien de l'AC Milan sera à nouveau attendu en juin prochain. La France jouera Gibraltar et la Grèce

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)