Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby Week : la Fecha de Clásicos a lieu ce week-end en Argentine

Flashscore
Un week-end passionnant à venir pour l'Argentine.
Un week-end passionnant à venir pour l'Argentine.Profimedia/Livesport
Il va faire chaud en Argentine dans les prochains jours. Il faut s'attendre à un déferlement d'émotion… Les joueurs pourraient s'affronter entre eux ou avec les forces de l'ordre. Dans la terre promise du football, la Fecha de Clásicos (Derby Day) aura lieu. Huit des 14 matches de cette journée spécial opposent de grands rivaux.

Le football gonflé à Buenos Aires

L'Argentine compte 47 millions d'habitants. Près d'un tiers d'entre eux sont concentrés dans l'agglomération qui s'étend autour de la capitale, Buenos Aires. Le "Grand Buenos Aires" (Gran Buenos Aires), comme on appelle cette zone métropolitaine, a englouti au fil du temps de nombreuses autres villes autrefois séparées. Aujourd'hui, la mégapole compte 15 millions d'habitants.

La concentration de la population va de pair avec le sport le plus populaire parmi les Argentins. Le Grand Buenos Aires compte 15 clubs sur les 28 que compte la première division, soit plus de la moitié. De plus, le football argentin est souverainement dominé par les six clubs les plus titrés de l'histoire y ont leur siège.

Le football argentin pour les supporters

La concentration d'un maximum de derbys en une seule journée n'est évidemment pas une coïncidence. Les dirigeants de la ligue veulent augmenter l'attrait de la compétition locale pour les spectateurs, afin de susciter l'intérêt au-delà des frontières du pays (l'intérêt des supporters ne manque pas chez eux). La journée spéciale des derbies de la Fecha de Clásicos n'est pas le seul élément que la ligue argentine a inclus dans ses activités de marketing ces dernières années. Même le système de championnat a changé.

Désormais, dans la première partie de la saison (de janvier à juillet), la Primera División (Liga Profesional) est jouée sous une forme où tout le monde ne joue qu'une seule fois contre tout le monde. En 2023, la première division compte 28 équipes. Chaque club dispute donc 27 matches dans la partie championnat de la saison. Cette année, le champion de la Liga Profesional est River Plate.

Dans la deuxième partie de la saison, la Copa de la Liga Profesional suit la partie championnat de la compétition. Les équipes sont réparties en deux groupes (zones) de 14. Chaque équipe affronte tous les adversaires de sa zone (13 matches) plus une équipe de l'autre zone. Les zones A et B sont divisées de manière à ce que chaque zone contienne toujours l'une des plus grandes rivalités du football argentin. L'objectif de la journée spéciale "inter-zones" est précisément un "Super Week-end" plein de derbies, c'est-à-dire les matches les plus intenses et les plus passionnants. À l'issue de ces 14 matches, les quatre premiers de chaque zone se qualifieront pour les playoffs, dans lesquelles les quarts de finale, les demi-finales et la finale se dérouleront en un seul match décisif.

Week-end du Super Derby 2023

La série de derbys débute le samedi à 21h00 CEST avec San Lorenzo - Huracán, deux clubs de Buenos Aires. Leur rivalité mutuelle est connue sous le nom de "derby de quartier", parfois sous le nom de "derby porteño" – Porteños (gens du port) est un terme d'argot désignant un groupe ethnoculturel spécifique de personnes (pas seulement) en Argentine, qui sont fortement concentrées dans la partie sud-est de la ville (au sein de l'ensemble de la métropole, de facto au centre –, administrativement en plein Buenos Aires).

Le Clásico de Avellaneda (00:00 CEST) est un autre derby au cœur de Buenos Aires, dans lequel les troisième et quatrième meilleurs clubs du pays – Racing Club et Independiente –, s'affrontent. Depuis 1928, les stades des deux rivaux locaux se trouvent à seulement 300 mètres l'un de l'autre. Le stade du Racing peut accueillir 61 000 spectateurs, tandis que la tribune de l'Independiente a une capacité de près de 49 000 places. Une autre rivalité purement locale est le Clásico del Sur, un derby de la partie sud du Grand Buenos Aires. Le coup d'envoi du match Banfield - Lanús sera donné dimanche à 14h30 CEST.

Le derby le plus important en dehors du Grand Buenos Aires est le Clásico rosarino, le match Rosario Central - Newell's Old Boys (samedi 21h30 CEST). Rosario, le lieu de naissance de Lionel Messi (le célèbre Argentin a commencé sa carrière de footballeur à Newell's Old Boys), se trouve à 300 km au nord-ouest de Buenos Aires. Depuis les années 1920, les deux camps s'affublent mutuellement de surnoms poivrés.

Ces surnoms proviennent des événements qui ont entouré un match organisé pour récolter de l'argent et soutenir une léproserie. Les footballeurs de Rosario Central avaient alors refusé de participer à ce match de charité. Ce sont les Newell's Old Boys qui ont pris l'initiative de l'événement. C'est pourquoi l'équipe et les supporters de Rosario Central sont à jamais considérés comme "les méchants" (Canallas) et les Newell's Old Boys comme "les lépreux" (Leprosos) par leurs rivaux.

Rosario est la plus grande ville de la province de Sante Fe, et le derby se déroulera également dans la capitale de la région, Colón. Le coup d'envoi du derby Colón Santa Fe - Union Santa Fe est prévu dimanche à 21h30 CEST. Il y aura également un derby dans la deuxième ville d'Argentine, Cordoba (2,5 millions d'habitants). Le Clásico Cordobés est l'un des plus anciens derbies argentins. Le premier match entre Belgrano et Talleres a eu lieu en 1914. La prochaine rencontre aura lieu dimanche à 23h45 CEST. Le septième derby du week-end oppose des rivaux de la ville de La Plata, située au sud, à proximité de la zone métropolitaine de Buenos Aires. Le traditionnel derby Estudiantes - Gimnasia La Plata débutera à 22h00 CEST.

Le derby qui domine tous les autres

Cependant, l'événement principal du week-end sera sans aucun doute le Superclásico entre deux des meilleurs clubs du pays. Boca Juniors - River Plate. Les origines des deux clubs remontent au début du XXe siècle, dans le quartier de la Boca à Buenos Aires. Boca Juniors est considéré comme l'idole de la classe ouvrière argentine. River Plate a traditionnellement des supporters issus de la haute société. C'est également sur cette base que la rivalité entre Boca et River Plate divise toute l'Argentine.

Les enquêtes menées auprès des amateurs de football dans le pays montrent que pour 70 % des Argentins, l'un ou l'autre des clubs du centre de la plus grande métropole argentine est le plus populaire. Pour beaucoup, les équipes de leur ville ou de leur quartier sont la deuxième priorité. Les stades phénoménaux des deux rivaux – La Bombonera (54 000 places) et le Monumental (86 000 places) –, sont pleins à craquer pendant le Superclasico. En 2004, le traditionnel journal dominical britannique The Observer a placé le Superclásico en tête de sa liste des expériences que tout amateur de sport devrait vivre au cours de sa vie.

Le coup d'envoi du 260ᵉ derby entre Boca Juniors et River Plate sera donné dans le célèbre stade de La Bombonera, dimanche à 19h00 CEST. Les deux rivaux présentent un bilan équilibré, tant sur le plan historique (91 victoires de Boca - 83 nuls - 85 victoires de River Plate) qu'actuel. Au cours des quatre dernières éditions du championnat, ils ont régulièrement alterné sur le trône. Sur les quatre derniers derbies, chaque adversaire a remporté deux victoires. Le dernier en date, en mai 2023, s'est soldé par un penalty à la troisième minute du temps additionnel en faveur de River Plate. Après cela, les deux équipes se sont livrées à une véritable mêlée sur le terrain. Sept cartons rouges ont été distribués et des émeutes ont éclaté dans les rues de la ville.

Cependant, dans la Copa de la Liga Profesional, le nouveau format de coupe pour la deuxième partie de la saison, Boca Juniors est l'équipe qui a le mieux réussi jusqu'à présent. En 2020 et 2022, ils ont remporté la première et la troisième édition de la compétition (en 2021, les footballeurs de Colón Santa Fe ont remporté le titre). En 2023, River Plate remportera-t-il son premier trophée de la Copa de la Liga Profesional ? Les points du Superclasico seront très importants pour se qualifier pour la phase à élimination directe.

Prochains derby de la semaine

Jeudi 28 septembre

Belgique - Jupiler Pro League

RWD Molenbeek - Royale Union Saint-Gilloise

Zwanze derby (Derby de l'humour bruxellois)

Jusqu'en 2021, le RWD Molenbeek et le Royale Union Saint-Gilloise s'affrontaient en deuxième division belge. Cette saison, ils se retrouvent soudainement dans la compétition supérieure. Bruxelles compte désormais trois clubs en championnat (avec Anderlecht). Ce derby porte le nom d'un humour typiquement bruxellois appelé Zwanze.

Vendredi 29 septembre

Portugal - Primeira Liga

Benfica - FC Porto

O Clássico

Deux des clubs les plus importants et les plus prospères du pays s'affrontent au Portugal. Le Benfica, de la capitale Lisbonne, a remporté 85 titres de champion, contre 84 pour le FC Porto. Ce n'est pas un derby typique, mais la rivalité entre Benfica et le FC Porto, ainsi qu'entre les deux plus grandes villes du Portugal, est énorme.

Samedi 30 septembre

Hongrie - OTP Bank Liga

MTK Budapest - Ferencváros

Örökrangadó (Derby éternel)

L'Örökrangadó (Derby éternel en hongrois) est un choc entre deux des meilleures équipes de l'histoire, non seulement de la capitale Budapest, mais aussi de toute la Hongrie. Ferencváros a remporté un total de 34 titres, tandis que MTK en a remporté 23. Ferencváros, qui est favori, n'a pas remporté le derby contre MTK quatre fois de suite.

Suisse - Super League

Servette Genève - FC Lausanne-Sport

Derby du Lac Léman

Genève et Lausanne sont les deux plus grandes villes situées sur les rives du lac Léman. Deux clubs des deux villes, Geneva Servette et Lausaunne Sport, figurent historiquement parmi les cinq meilleurs clubs de Suisse.

Pologne - I Liga (2ème ligue)Stal Rzeszów - Resovia Rzeszów

Derby Rzeszów (Rzeszów Derby)

La ville de près de 200 000 habitants de Rzeszów (Rzeszów en tchèque), dans le sud-est de la Pologne, abrite deux clubs de force à peu près égale, qui se livrent une grande rivalité. Stal et Resovia ont évolué en 4ᵉ ligue jusqu'en 2018, puis en 3ᵉ ligue et, actuellement, les deux clubs évoluent en 2ᵉ ligue.

Espagne - LaLiga

Real Sociedad - Athletic Club

Derbi Vasco (Derby basque)

La Real Sociedad est basée à San Sebastian, l'Athletic Club à Bilbao. Il s'agit des deux villes les plus importantes et les plus grandes, ainsi que des deux meilleurs clubs de la région spécifique du Pays basque, dans le nord de l'Espagne. Le derby basque est un magnifique événement sportif et culturel. Les supporters des deux clubs se mêlent régulièrement les uns aux autres dans le stade.

Brésil - Serie A

São Paulo FC - SC Corinthians

Clássico majestoso (Clásico majestueux)

Le derby entre les deux grandes équipes de São Paulo – le São Paulo FC et les Corinthians –, est appelé Clássico majestoso. Il s'agit en effet d'un "derby majestueux". Ce week-end marquera le 355ᵉ match entre les deux équipes (les Corinthians en ont gagné 131, le São Paulo FC 109). Ce sera le cinquième match entre les deux équipes en 2023.

Dimanche 1er octobre

États-Unis - Major League Soccer

Houston Dynamo - FC Dallas

Derby du Texas

Le Houston Dynamo et le FC Dallas ont longtemps été les seuls clubs texans de la Major League Soccer nord-américaine. Jusqu'à ce que le Austin FC rejoigne la compétition en 2021. Cependant, le principal derby du Texas reste un duel entre Houston et Dallas. La meilleure des deux équipes remporte le trophée El Capitan à l'issue de la saison.

Mexique - Liga MXClub América - Pumas de la UNAM

Clásico capitalino ("Clásico" de la capitale)

Le derby de Mexico est une bataille entre deux cultures et deux opinions différentes. Le Club América est le club de l'establishment et des riches. Le fait que le club appartienne à l'entreprise de médias Televisa renforce cette image. Le Club universitaire UNAM (abréviation du nom de l'université) est le club des intellectuels et de la classe moyenne.

Brésil - Série A

Coritiba FC - Athletico Paranaense

"Atletiba" (rivalité "Athletico-Coritiba")

Le Coritiba FC et l'Athletico Paranaense sont tous deux basés à Curitiba, la capitale de l'État du Paraná. Il s'agit de l'un des derbies les plus importants du sud du Brésil. Coritiba est actuellement dernier du classement de la Serie A nationale. Ils ont besoin de points dans ce derby comme du sel.

Pays-Bas - Eredivisie

NEC Nijmegen - Vitesse Arnhem

Gelderse derby (derby de Gueldre)

Nijmegen et Arnhem sont situées à 20 km l'une de l'autre dans la province néerlandaise de Gelderland. Arnhem est la capitale provinciale, la ville "bureau" des services et du commerce. Nijmegen est plus peuplée et est plutôt un centre industriel à prédominance ouvrière.

Autriche - BundesligaAutriche Vienne - Rapid Vienne

Wiener derby (derby de Vienne)

Depuis dix ans, le Red Bull Salzbourg règne en maître sur le football autrichien, mais les deux clubs les plus titrés en championnat restent les deux grandes marques viennoises. Le derby local entre le Rapid (32 titres) et l'Austria (24) reste le match le plus important en Autriche.

Croatie - HNL

Hajduk Split - Dinamo Zagreb

Vječni derby (derby éternel)

Le Dinamo Zagreb de la capitale règne clairement sur le football croate, historiquement et actuellement. Son plus grand rival est Hajduk, de la deuxième ville du pays, Split. Les deux clubs sont soutenus par de grands groupes de supporters fanatiques : les Bad Blue Boys (Dinamo) et Torcida (Hajduk).

Chili - Primera División de ChileColo-Colo - CD Universidad Católica

Clásico Albo-Cruzado (Clásico des "Blancs" contre les "Croisés" - d'après les surnoms des deux équipes)

Deux grands rivaux de la capitale Santiago – Colo-Colo et Universidad Católica –, se sont récemment affrontés en quarts de finale de la coupe nationale. Colo-Colo a remporté la double confrontation grâce à une victoire 1-0 lors du match retour. Les quatre derniers derbies se sont soldés par des matches nuls.

France - Ligue 1

Stade Rennes - FC Nantes

Derby de la Bretagne

Le derby de la Bretagne désigne les multiples rencontres entre les clubs de cette région de l'ouest de la France. Les grands clubs bretons sont le Stade Brest, l'EA Guingamp et le FC Lorient. Cependant, les clubs les plus forts de Bretagne sont le Stade Rennes et le FC Nantes, et leur duel est donc aussi le plus grand derby breton.

Lundi 1ᵉʳ octobre

France - Ligue 2 (Ligue 2)

AC Ajaccio - SC Bastia

Derby corse

Le match entre Ajaccio et Bastia est un choc entre les deux plus grands clubs des deux plus grandes villes de la Corse. Ajaccio en est la capitale. Les deux rivaux ne s'affronteront que pour la quarantième fois lundi, car ils se sont souvent croisés par le passé dans le cadre du championnat.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)