2023-2024, la saison de la confirmation pour Khéphren Thuram ?
Des rumeurs l'envoyaient en Angleterre ou en Italie. Pour l'instant, Khéphren Thuram est toujours en France. Il a par ailleurs reprit la Ligue 1 avec l'OGC Nice et joué lors des deux matchs nuls des Aiglons (1-1 face à Lille et Lorient). Grand espoir français ayant émergé l'an passé avec une première convocation en équipe de France, le milieu de terrain a démontré de nombreuses capacités. Cette année, il est déjà de retour au charbon et entreprend impressionner encore un peu plus le monde du football.
Un joueur important du Gym
Il n'est pas forcément très courant de considérer des jeunes comme cadres dans une équipe. Généralement, l'expérience illustre le terme. Mais pour Thuram, on peut considérer qu'il fait bel et bien partie des joueurs importants de l'effectif niçois. Titulaire depuis janvier 2020, il donne du caractère et apporte de la sérénité au milieu de terrain. Une force majeure que le Gym doit utiliser tant qu'il le peut encore.
Car on ne va pas se leurrer, s'il évolue toujours sur la Riviera, Thuram a le potentiel pour être recruté par un grand club, qu'il performe correctement ou non cette saison. Cependant, à titre personnel, il donne l'impression d'être déterminé à faire en sorte que celle-ci soit belle.
Sa première performance de l'année contre Lille a témoigné de sa capacité à reprendre la compétition au même niveau où il l'avait laissé. Après un été ponctué par un Euro Espoirs décevant, Thuram a activement contribué à la progression de son équipe. Aussi précieux à la récupération qu'à la création, il a fait valoir son entente avec Terem Moffi et été passeur clef. Une minute plus tard, il a inscrit un but. Ce dernier a été annulé après coup pour position de hors-jeu mais a été révélateur. La place qu'occupera Thuram au sein du Gym serait prépondérante cette année.
Il l'a également démontré le week-end dernier contre Lorient. Versatile, il a oscillé entre la défense et l'attaque avec efficacité (4 frappes, dont 2 cadrées). Grâce à ces deux bonnes performances, il est actuellement le 2ᵉ joueur de Ligue 1 à avoir su créer le plus d'occasions pour son équipe (7, derrière Téji Savanier (8)). Et même si cela ne reste que le début de la saison, le Français a de quoi définitivement faire son nom cette année dans le championnat.
De bons résultats en club et une place en Bleus ?
L'enjeu est double cette année. Briller et faire gagner son club en est un important. L'autre est de poursuivre son ascension au sein de l'équipe de France. Oscillant toujours entre les Espoirs et les A en raison de son jeune âge, Thuram a de quoi viser les sommets cette année.
Avec un Euro en ligne de mire, la motivation est forcément importante. Celle de disputer les Jeux olympiques en août l'est tout autant. D'une compétition à une autre, il est certain qu'il fera son maximum pour aider au mieux.
Sa carrière ne fait que commencer, et dans un futur proche, Khéphren Thuram sera probablement l'un des grands noms du football français. Reste à savoir si cette saison l'élèvera définitivement à ce statut ou si cela est encore trop tôt.