Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À 11 contre 10, le PSG règle l'affaire en 9 minutes et s'impose 3-1 contre Lens

Mbappé est devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG au sein de l'élite.
Mbappé est devenu le meilleur buteur de l'histoire du PSG au sein de l'élite. AFP
Le leader de la Ligue 1 a vaincu son dauphin à domicile, samedi, pour le compte de la 31e journée, dans un match aux allures de finale pour le PSG. Grâce à cela, Paris compte à présent 9 points d'avance sur le RC Lens. L'histoire aurait pu être tout autre à 11 contre 11, mais, regrettablement pour Lens, le match s'est achevé à la 18e minute avec l'expulsion - méritée - d'Abdul Samed.

L'un a tout à perdre, l'autre a tout à gagner. Le Paris Saint-Germain, dans la tourmente en interne depuis que "l'affaire Galtier" a éclaté cette semaine, est dans la quasi-obligation de remporter la victoire pour ainsi vivre les sept dernières journées sereinement. Sur le terrain, les Parisiens ont sorti la tête de l'eau la semaine passée à Nice (0-2), mais, au Parc, ils restent sur deux défaites d'affilée. En face, le RC Lens, à 6 points de son adversaire du jour, rêve d'accrocher la Ligue des champions. Dans la capitale, ce samedi soir, les Sang et Or sont venus pour embêter le leader avec l'intention d'aller chercher un petit quelque chose. 

Dès l'entame, les joueurs de Franck Haise mettent le pied sur le ballon et s'installent dans la moitié de camp adverse. Sur leur premier corner, les visiteurs se montrent dangereux et obligent Donnarumma à s'interposer sur sa ligne sur une tête d'Abdul Samed. Le ton est donné et les débats sont maitrisés par le RC Lens jusqu'à ce que le milieu de terrain ghanéen commette une vilaine semelle sur la cheville d'Hakimi. L'arbitre sort le rouge, fort heureusement le Marocain se relève - alors que l'image était loin d'être belle - et la rencontre va alors prendre une autre tournure (18e). 

Paris plie la rencontre en neuf minutes

Les Rouge et Bleu vont dans ces conditions prendre le match à leur compte. Avec un joueur en moins, les espaces se créent et à la demi-heure de jeu, c'est Kylian Mbappé qui va en profiter en premier. Trouvé par Vitinha dos à la surface, le Français se retourne rapidement et enchaîne à ras de terre du pied droit devant Danso. Le ballon entre avec l'aide du poteau et trompe Samba (31e). Un but qui permet à l'attaquant du PSG de devenir le meilleur buteur de l'histoire du PSG au sein de l'élite en totalisant 139 buts à son compteur. 

Six minutes plus tard, sur un corner joué à deux, Vitinha, qui est trouvé plein axe, accélère et envoie une frappe instantanée à 25 mètres. Une nouvelle fois, le portier lensois est battu (37e). Enfin, c'est Leo Messi qui va achever les Sang et Or (40e) : après un magnifique une-deux avec Mbappé, qui lui remet le ballon sur une talonnade, l'Argentin croise son tir du plat du pied gauche, à ras de terre. Ça fait 3-0 pour le Paris Saint-Germain, la rencontre est pliée à la mi-temps et Lens est à l'agonie. 

La célébration de Vitinha, qui a marqué son premier but en Ligue 1
La célébration de Vitinha, qui a marqué son premier but en Ligue 1AFP

Lens sauve l'honneur, y croit, mais s'incline 

Impliqué sur 30 buts cette saison, Messi est devenu grâce à cette réalisation le troisième joueur auteur d'au moins 15 buts et 15 passes sur un exercice de Ligue 1, après Eden Hazard en 2011-2012 (20 et 16) et Kylian Mbappé en 2021-2022 (28 et 17). Une bien belle statistique pour l'Argentin, alors que ce dernier finalise son contrat à la fin de la saison. 

Tandis que le PSG lève le pied en début de seconde période, le Racing, qui est revenu avec un nouveau plan de jeu et des intentions revitalisées, va sauver l'honneur à l'heure de jeu (60e). Sur un corner frappé par Frankowski au premier poteau, Fabian Ruiz s'élève et touche le ballon de la main. Le pénalty est transformé par le Polonais, qui croise sa frappe et prend à contre-pied le gardien italien. 

Le discours du coach semble avoir fait du bien à la pause. Lens ne baisse pas les bras et se sert de ses contres pour jouer en transition rapide vers l'avant. Sur l'une d'elles, Loïs Openda oblige Donnarumma à se jeter au sol sur sa ligne (65e). L'attaquant belge est trouvé de nouveau trois minutes plus tard dans la même situation, mais cette fois-ci, son tir file dans le petit filet (68e). Puis c'est au tour de l'international polonais de s'essayer de loin, mais l'Italien la dévie du bout des doigts (75e). Les joueurs de Franck Haise ont le méritent de tenter malgré l'expulsion et les deux buts d'écart. Défensivement, les Lensois tiennent, mais, malheureusement, l'obstacle sera trop grand. 

Lens s'incline 3-1 au Parc des Princes et laisse une chance à Marseille, qui joue contre Troyes dimanche, de récupérer la 2e place de Ligue 1. Quant à Paris, l'opération est parfaite. À sept journées de la fin du championnat, le PSG compte 9 points d'avance sur son dauphin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)