À l'heure de débuter 2024-2025, le PSG s'apprête à vivre une préparation particulière
Un Trophée des champions reporté, une tournée internationale annulée et pas de matches amicaux prévus jusqu'à maintenant, le Paris Saint-Germain semble avancer dans l'expectative au sortir de l'Euro. La situation devrait logiquement évoluer dans le bon sens d'ici les prochains jours, mais elle reste néanmoins exceptionnelle.
Ainsi, Luis Enrique et son staff ont dû nécessairement repenser leur programme alors que de nombreux joueurs de l'effectif n'ont pas eu le droit à des vacances estivales. En effet, les internationaux ne vont pas revenir immédiatement dans le groupe : Gianluigi Donnarumma, Lucas Beraldo, Marquinhos, Milan Skriniar, Danilo Pereira, Fabian Ruiz, Manuel Ugarte, Vitinha, Warren Zaïre-Emery, Bradley Barcola, Randal Kolo-Muani, Ousmane Dembélé, Gonçalo Ramos.
Tous ces éléments ont disputé l'Euro ou la Copa América et leur saison s'est terminée bien après les autres. De ce fait, leur état physique est forcément différent de ceux qui vont revenir dès ce lundi au Campus PSG.
Le flou perdure
Traditionnellement, lorsque les équipes reprennent le chemin de l'entraînement, des remises à niveau s'imposent. Cela va être le cas des Parisiens durant ces deux premiers jours de préparation. En effet, Luis Enrique et ses adjoints vont travailler avec un groupe restreint et l'objectif sera d'opérer une batterie de "tests médicaux et physiques", comme a indiqué le club.
Les joueurs fouleront donc la pelouse du Campus PSG à partir de mercredi avec une première session à huis clos de prévue. Bis repetita le vendredi et le dimanche, tandis que jeudi et samedi, le groupe aura le droit à deux entraînements – un premier le matin et un second l'après-midi.
Les enjeux sont importants, car une bonne saison démarre avec une bonne préparation. Et, le staff du PSG sait que les prochaines semaines sont cruciales alors que la Ligue 1 reprend dans cinq semaines avec un déplacement au Havre – désormais dirigé par Didier Digard.
De plus, il n'est pas évident de débuter avec un effectif incomplet à ce stade de l'été, car il faut savoir que les autres clubs de Ligue 1 ont déjà repris l'entraînement depuis une semaine. Un différentiel qui pourrait avoir son importance durant les premières semaines de compétition.
Avant ça, Paris va devoir trouver le moyen de disputer des matches amicaux, car pour le moment, rien n'est prévu. D'autant qu'il ne faut pas oublier qu'Achraf Hakimi et Arnau Tenas ne seront pas là avant le mois prochain, car ils participent aux Jeux olympiques. Le club a ainsi fait le choix de ne pas partir en tournée internationale afin de ne pas se disperser entre Poissy et la Chine.
Néanmoins, cela force à une réorganisation… qui a été bousculée par le report du Trophée des champions, initialement prévu le 8 août, pour des raisons administratives. Les dernières rumeurs annoncent un amical en Autriche et malgré le fait que la situation devrait se décanter rapidement, Luis Enrique risque de devoir jongler avec l'inconfort. À lui et son staff de trouver le moyen de préparer au mieux leur groupe afin de ne pas subir de désillusion sportive.