Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

A la traine, Lille veut reprendre du poil de la bête et se relancer face à un Reims irrégulier

Lille est passé à côté de la victoire contre Rennes.
Lille est passé à côté de la victoire contre Rennes. AFP
Ce mardi soir, Reims se rend à la Decathlon Arena pour disputer le dernier match comptant pour la 6e journée de Ligue 1 face à Lille. En proie à une instabilité certaine, les hommes de Will Still affronteront des Dogues en quête de points.

Le duel est alléchant. En ce début de semaine, Lille reçoit Reims et entendra bien prendre 3 points après avoir essuyé un match nul contre Rennes (2-2) et s'être offert une victoire en Ligue Europa Conférence (2-0 contre Ljubljana). De l'autre côté, les Champenois arrivent avec l'envie de se refaire suite au match nul concédé contre Metz (2-2) et au revers subi contre Brest (2-1). L'affiche promet une résistance certaine et deux philosophies de jeu offensives qui s'entrechoquent. 

"Une bataille"

Tout le monde le sait, que ce soit parmi les rangs de Lille, ou ceux des Rémois, les joueurs ne lâcheront rien. Cela implique une succession de duels, de récupération au milieu de terrain et une pluie de ballons dans les deux surfaces. Ce mardi ne devrait pas échapper à la règle. D'ailleurs, Paulo Fonseca a confirmé "s'attendre à une bataille", tout en faisant valoir que les joueurs de Will Still étaient "forts physiquement" et donc, plus aptes à pauser des soucis à sa formation. 

Sa ligne défensive est pourtant bien en rodage. Tiago Santos fera normalement son grand retour parmi l'équipe, Samuel Umtiti n'est plus un nouveau titulaire, Bafodé Diakité veille constamment et Gabriel Gudmundsson ou Ismaily sont là pour tout compléter. Les Dogues n'ont donc pas de quoi rougir de leur défense et peuvent également se montrer confiants. S'ils ont résisté pendant 70 minutes aux assauts de Rennes, ils sont en possibilité de le faire contre Reims. 

En revanche, l'efficacité et la finition pêchent toujours. "Je pense que ça sera un match difficile. Peut-être l'un des plus difficiles", a martelé Fonseca. Et pour cause, lorsqu'il est question de mettre la balle au fond des filets adverses, les Lillois se reposent plus sur les coups de pied arrêtés que sur des tirs cadrés. Ainsi, quatre des sept buts qu'ils ont inscrits en Ligue 1 cette année n'ont pas été initiés via des actions collectives. Un défaut pour certains, un avantage pour d'autres.

Dans tous les cas, l'entraîneur portugais ne pourra pas s'appuyer sur Adam Ounas, qui l'avait pourtant sauvé face à Nantes (2-0). Tiago Djalo et Nabil Bentaleb ne seront pas non plus en mesure de jouer. Le reste de l'effectif devra donc faire le boulot pour permettre au club de conserver une main sur le haut du tableau.

Un duel "tactique"

Que ce soit Still ou Fonseca, les deux entraîneurs ont mentionné l'aspect tactique. Celui-ci sera prépondérant ce mardi pour qu'une équipe vienne à bout de l'autre. Encore en train de se chercher après le départ de plusieurs joueurs dont son buteur, Folarin Balogun, les Rémois cultivent une irrégularité qu'ils cherchent à gommer. Si la tactique est décidée et appliquée, peut-être que les choses seront différentes. 

"Il faut qu'on trouve un équilibre à l'équipe, a souligné l'entraîneur du club de l'est de la France. Dans le foot actuel les matchs se jouent sur des détails... Des grains de poussière. Si t'arrives à contrôler ces détails et gérer au mieux les événements du match, généralement tu gagnes. Donc on va essayer de le faire". 

Pour ce faire, les automatismes entre les joueurs doivent être plus fréquents et plus justes également. Junya Ito, Teddy Teuma et Thomas Foket gagneraient d'ailleurs en fluidité si cela venait à arriver. D'autant plus contre Lille. 

Quoi qu'il en soit, les joueurs du Stade de Reims arriveront le couteau entre les dents et prêts à en découdre. "On pense vraiment à jouer. Ca va être très compliqué mais intéressant aussi. On va tout faire pour se dépasser là-bas". Voilà qui promet un beau spectacle pour un match en semaine.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)