À Nice, Evann Guessand prend une nouvelle dimension
Haise en a fait son attaquant de base. Guessand est le joueur de champ niçois le plus utilisé de la saison et le seul à avoir débuté chaque rencontre de Ligue 1.
Et le franco-ivoirien de 23 ans, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2028 en août dernier, le rend bien. Avec cinq buts et une passe décisive en neuf matches, il a déjà été aussi décisif que la saison dernière (six buts). "J'alternais souvent entre titulaire et remplaçant. Cette saison, j'enchaîne les titularisations. Ça aide à être plus décisif", a expliqué Guessand.
En septembre, Haise lui a donné comme objectif de diviser par deux son ratio temps de jeu/buts marqués par rapport à la saison passée. Mais si cette mission "tient toujours", le technicien niçois attend plus de son joueur. Il y a "d'autres aspects offensifs et défensifs sur lesquels il peut s'améliorer".
"Il a les capacités", a assuré le coach. "Je crois beaucoup en lui, je suis donc exigeant avec lui. Je suis là pour mettre le doigt sur ce qu'il doit aller chercher pour mettre du sens sur ce travail."
Aussi, il multiplie les réunions avec l'attaquant originaire de la région marseillaise et formé à Nice. Avant le 8-0 contre Saint-Étienne, ils avaient évoqué ensemble "la finition, les déplacements, les démarquages", afin d'améliorer ses statistiques qui font "la différence entre un bon et un très bon attaquant".
Tête-à-tête avant Brest
Avant ce déplacement à Brest les deux hommes ont de nouveau eu une entrevue de vingt minutes dans le bureau d'Haise, "pour échanger sur les points qu'il doit encore améliorer pour devenir encore meilleur".
Un management apprécié par Guessand : "C'est normal que le coach soit exigeant", a-t-il rappelé. "C'est plutôt bon signe. C'est sûr qu'il a des attentes envers moi et moi-même, j'en ai envers moi."
Guessand veut s'imposer à Nice, devenir un leader d'attaque indiscutable des Rouges et Noirs, et il est en train d'y parvenir.
"L'an dernier, il faisait des éclats", a souligné son coéquipier Gaëtan Laborde. "Mais cette saison, il a pris une nouvelle dimension et a gagné en régularité. Aujourd'hui, c'est un élément fort pour nous. Il marque, ce qui est très important et il se procure des occasions".
Haise a également fait évoluer le positionnement de Guessand. Il devient de plus en plus rare de le voir évoluer avant-centre. Souvent, dans le 3-4-2-1 mis en place, il se trouve en soutien d'un N.9.
"Je suis au cœur du jeu", a-t-il précisé. "Le coach me laisse aussi assez de liberté. On a eu une discussion par rapport à ça. Je peux mettre en valeur mes qualités. Ça veut dire que parfois le N.9 peut se retrouver en N.10, le 10 en 9, le 9, ailier. Ça bouge et peut déstabiliser les défenses adverses".
La saison dernière, Francesco Farioli tenait Guessand en haute estime. Mais il lui demandait d'être patient, d'attendre que son heure vienne. Haise, lui, l'a consacré attaquant N.1 de son équipe, qui évolue, en plus, de façon plus directe.
"Jouer ainsi favorise les actions offensives", reconnaît l'international ivoirien. "Ça aide à marquer des buts et être plus décisif. J'aime toucher beaucoup de ballons. Donc, je suis content. Quant à la confiance, elle a toujours été là. Mais mon positionnement sur le terrain fait que je peux m'exprimer de cette manière-là actuellement." À Nice, personne ne s'en plaint…