À Strasbourg pour confirmer une tendance : l'OM, meilleure équipe à l'extérieur de L1 ?
Le scénario fou de l'Olympico dimanche dernier nous a fait oublier une donnée plutôt intéressante : l'OM est la seule équipe de L1 à avoir réalisé le 3/3 cette saison à l'extérieur. Monaco suit la cadence, mais n'est qu'à 2/2 avant son déplacement à Rennes la semaine prochaine.
Ce dimanche, le déplacement en Alsace au stade de la Meinau est l'occasion pour les hommes de Roberto De Zerbi d'envoyer un message fort aux concurrents. Gagner à Strasbourg, avant de recevoir Angers juste avant la trêve, mettrait dans les meilleures conditions des Phocéens en quête de grandeur cette année.
À la recherche du bonheur
Et cette recherche a commencé à Lyon dimanche dernier. Elle a surtout confirmé une tendance que l'on voit depuis le début de la saison : et si Marseille était plus dangereux en jouant à l'extérieur qu'à l'Orange Vélodrome ? Au Groupama Stadium, ce n'est pas tant la manière qui a primé, comme on avait pu le voir face à Brest (1-5), puis Toulouse (1-3), mais plutôt le caractère.
"Plus que trois points ? Bien entendu, et ce, encore plus lorsque tu es au commencement d'un projet, a expliqué Medhi Benatia au micro de DAZN après la rencontre. Nous montrons de bonnes choses depuis le début de saison. Ce soir, les Marseillais, devant leur télé, ont vu une équipe. Ils peuvent se reconnaître à travers ses joueurs et ce coach. Là était d'ailleurs le but de tous ses changements l'été dernier".
"Maintenant, quand tu veux devenir un groupe, et que tu gagnes de cette manière, dans un stade avec une grosse adversité, un arbitre comme Monsieur Bastien… Bravo au coach, bravo aux joueurs. Ce qui me fait plaisir ce soir, c'est l'apport de joueurs auxquels personne s'attend : Lirola, Garcia, Rowe ou Kondogbia. C'est ce qui me donne le sourire", a-t-il ajouté.
Et on le comprend. Comme a ensuite déclaré Lilian Brassier, à l'OM, il est "en train de se passer quelque chose". Ce que les observateurs ressentent. L'entraîneur italien parvient à transcender ses joueurs, que ce soit dans sa manière d'aborder un match à 11 contre 11, ou de sortir le meilleur de leur caractère à 10 contre 11.
Alors surrégime ou réelle transformation ? Le match face aux Strasbourgeois pourra donner des indications à cette question. En cas de victoire, les Marseillais lanceraient définitivement leur saison de la meilleure des façons, avant de recevoir Angers… puis le PSG. Maintenant, à eux de confirmer la tendance suivante : que l'OM est à l'instant la meilleure équipe de L1 à l'extérieur cette saison. Rendez-vous à 21h00 ce dimanche soir.