Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À Toulouse, relâchement zéro pour Paris qui doit déjà rectifier le tir

Pablo Gallego
Luis Enrique donnant des consignes à ses joueurs lors de PSG-Lorient.
Luis Enrique donnant des consignes à ses joueurs lors de PSG-Lorient. AFP
Le Paris Saint-Germain se déplace ce samedi (21h00) au Stadium TFC dans l'optique d'engranger ses premiers trois points de la saison.

Personne ne s'attendait à ce que le Paris Saint-Germain se fasse "surprendre" samedi dernier par Lorient sur sa pelouse, malgré le fait que ce dernier avait réussi à le vaincre la saison passée au Parc des Princes (1-3). Les Merlus, loin d'être favoris avant la rencontre, ont fait déjouer le jeu de possession de Luis Enrique en instaurant un bloc bas, bien compact et très difficile à manier. Avec 78 % de possession de balle, Paris a tiré 20 fois au but, mais n'en a cadré que quatre. Un manque de réalisme criant – déjà un peu présent en pré-saison -, qui va devoir être corrigé le plus tôt possible. 

Face au TFC, le PSG a – déjà – fort à faire. S'ils savent qu'ils doivent se rôder en Ligue 1 pour pouvoir aspirer à de grandes choses en Europe, les Parisiens affrontent cette 2ᵉ journée de championnat avec le besoin de remporter une victoire.

C'est peut-être insignifiant, car c'est le début de saison, mais avec Paris, ça compte. Marseille, Monaco, Rennes, ou encore son adversaire du jour, Toulouse, qui a pris la semaine passée les trois points, ont déjà deux points d'avance sur le champion de France en titre. Et même si l'on s'attend à ce qu'à la fin, le club de la capitale roule sur tout le monde, il ne faudrait pas que certains prennent un avantage intéressant dès les premières journées – comme ce fut le cas avec le LOSC en 2020-2021. 

"Tous les joueurs ont travaillé sur cet aspect cette semaine. On doit savoir bien attaquer, mais aussi bien défendre", a notamment déclaré Luis Enrique en conférence de presse ce vendredi.

Pas de panique. Ce nouveau PSG doit encore prendre ses marques avec son nouvel entraîneur et sa philosophie, mais aussi avec l'intégration de plusieurs joueurs qui ont totalement modifié le visage du club de la capitale. Samedi dernier, six figures inédites apparaissaient dans le onze titulaire : Lucas Hernandez, Milan Škriniar, Manuel Ugarte, Marco Asensio, Lee Kang-in et Gonçalo Ramos – qui venait tout juste de signer. Le processus va prendre quelques matches avant que tout se mette en place. Les équipes qui les joueront vont essayer d'en profiter, comme les Toulousains ce samedi soir. Mais, à la longue, une fois la machine lancée, cela sera très certainement de bon augure.

Patience, mais pas trop

"C'est le travail qui reste à faire, mais tous les grands joueurs parviennent à se montrer complémentaire", a indiqué Luis Enrique. Pas de panique, donc à propos de la suite. 

À commencer par rectifier le tir à Toulouse : telle sera la mission de Luis Enrique et son staff. Avec le jeu de possession, une équipe haut sur le terrain et un pressing constant comme pierres angulaires pour pouvoir engranger les trois points au Stadium TFC. Contre Lorient, cela n'avait pas payé. Espérons pour les Parisiens que cela face mouche contre les Toulousains. 

En face, le Téfécé a remporté son premier match en Ligue 1 contre le FC Nantes à la Beaujoire (1-2). Un remake de la finale de la Coupe de France, le 29 avril dernier. Les Canaris, qui ont ouvert le score grâce à Mostafa Mohamed sur pénalty (13ᵉ), ont vu leur adversaire remonter au score en seconde période : Aboukhlal (62ᵉ) et Nicolaisen (91ᵉ). L'adversaire n'est pas le même, mais la patience prônée dans l'ouest de la France devra être l'un des éléments de fond pour affronter le PSG. 

Un Paris Saint-Germain qui pourra compter sur Ousmane Dembélé et… Kylian Mbappé. Écarté du groupe avant la tournée au Japon et en Corée du Sud, le club a communiqué qu'après des discussions "très constructives et positives" entre les deux parties avant le match PSG-Lorient, le joueur avait été "réintégré dans l'équipe première".

"Il est prêt à jouer", concernant le premier, "il est parfait à l'entraînement, il a beaucoup d'envie, c'est un joueur de classe mondiale" à propos du second, Luis Enrique s'est montré élogieux et serein à l'encontre des deux Parisiens.

Il a été filtré dans un premier temps à divers médias français et internationaux, dont Flashscore France, que l'attaquant était rouvert à l'idée de prolonger son bail à Paris. Finalement, rien ne presserait pour le joueur, selon L'Équipe. En coulisses, il se dit que ce dernier a réintégré l'équipe première grâce à la pression mise par Luis Enrique à ses dirigeants. Kylian Mbappé s'est entraîné toute la semaine et, de facto, il est dans le groupe pour affronter Toulouse. L'inverse aurait été surprenant et aurait lancé une nouvelle alerte. 

Autre nouveauté pour l'entraîneur espagnol, la possibilité de pouvoir compter sur l'ancien joueur du FC Barcelone. Celui-ci devrait faire ses débuts avec le maillot parisien ce samedi soir, une bonne nouvelle pour le PSG en panne d'inspiration dans les derniers mètres et dans le dernier geste contre Lorient. Entre lui, Mbappé et Gonçalo Ramos, Paris a de quoi espérer pouvoir ouvrir son compteur de buts en Ligue 1 à Toulouse

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)