Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À un moment donné, il va falloir savoir dire stop

Pablo Gallego
Fabio Grosso, après que le bus de l'OL a été caillaissé.
Fabio Grosso, après que le bus de l'OL a été caillaissé. Olympique Lyonnais
L’Olympico a été annulé dimanche soir en raison d’incidents survenus sur le bus de l’OL avant la rencontre, où Grosso a été gravement blessé. Une sale image pour le football français et une honte pour le pays.

On le savait, les matches entre l’OM et l’OL sont toujours électriques et la rivalité entre les supporters des deux clubs a toujours été immense. On se souvient de l’épisode de la bouteille, jetée sur la tête de Dimitri Payet par les supporters du Groupama Stadium, et qui avait forcé à arrêter la rencontre. Hier, une nouvelle fois, l’un des acteurs de la rencontre a été touché physiquement après que le bus de l’Olympique Lyonnais a été caillassé à l’entrée du stade par les supporters marseillais. Cet homme est Fabio Grosso

La photo de la honte
La photo de la honteOL

La photo de la honte. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que le football français – et le pays, dans sa globalité –, est entaché par les incivilités de personnes mufles qui viennent dans un stade de football pour gâcher une fête que beaucoup attendaient. Outre les joueurs ou les entraîneurs qui sont touchés, les problèmes récurrents dans les stades de football français ne s'arrêtent pas là.

Rappelons-le, un enfant de huit ans a été agressé à Ajaccio, car il portait le maillot de Marseille. Le racisme est de plus en plus présent. Les bagarres de supporters se multiplient. L'exemple de Michael Brehl, un fan de Francfort pacifique et sans histoire, présent dans le parcage visiteurs, a frôlé la mort après avoir été touché par un tir de fusée, avant de tomber et de se briser trois côtes et une vertèbre cervicale. Bref, où va la société française ?

Hier soir, le summum du dégoût est arrivé lorsque les supporters de l'OL sont entrés dans les gradins du Vélodrome et ont commencé à injurier par tous types d'actes racistes les supporters de l'OM. "Au lieu de trouver Charlie, c'est trouver un Français", "Musulmans de mer", "la France aux Français", "les flics, on est avec vous, il faut les ni** ces bougn*****", a-t-on pu entendre à répétition, selon une personne contactée par Flashscore France, présente en parcage côté lyonnais. En plus de cela, la Marseillaise a été chantée à répétition et le Mezza avec l'emblème de la division Charlemagne a été aperçu. Va-t-on continuer d'accepter que des racistes entre dans nos stades ? 

Hier, au stade Vélodrome, nous avons assisté à tout ce qu'il y a de plus horrible en France. Entre les violences physiques et les violences verbales, ce OM - OL, qui ne s'est pas joué, restera à jamais gravé comme l'un des épisodes les plus déshonorants du football français.

Que font les politiques ? Que fait la Ligue ? Que font les instances ? Que font les clubs ? Que fait cette société ? À un moment donné, il va falloir savoir dire stop et trouver des solutions réelles pour éradiquer toute la gangrène qu'il y a autour de ce sport. Espérons que cet épisode est un effet de déclic sur ceux qui gouvernent et prennent des décisions. Et tant que rien ne sera fait, peut-être vaudra-t-il mieux ne plus aller au stade, boycotter les évènements et de plus regarder le football à la télévision. Peut-être, alors, ils comprendront que quelque chose doit être fait. 

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)