Akor Adams frappe d’entrée à Montpellier
Titulaire dès son premier match face au Havre (2-2) après une seule semaine d'entraînement, le jeune avant-centre (23 ans) a claqué deux buts dans deux registres différents pour accélérer son adaptation et son adoption auprès du public de la Mosson.
"C'est un départ rêvé pour n'importe quel joueur. C’est très bien pour lui et son intégration au sein de l’équipe. Il a des qualités, autant dans la finition qu'au plan athlétique, pour s'imposer en L1", a résumé le gardien montpelliérain Benjamin Lecomte. Le pari n'était pourtant pas gagné d'avance, Adams étant en effet, la principale inconnue de l’équipe de Michel Der Zakarian, presque inchangée et relancée à travers la renaissance du printemps.
Le nouvel avant-centre, qui débarque de Lillestrom (Norvège), a été recruté fin juillet pour succéder au jeune international Espoir Elye Wahi (19 buts la saison dernière), en instance de départ, et porter une attaque en réussite depuis plusieurs saisons. "Je ne suis pas là pour me comparer avec Elye Wahi et faire ce qu'il faisait avec Montpellier. Je vais faire ce que je sais faire. Je vais jouer ma partition, écrire ma propre histoire. Je n’ai pas de pression", avait assuré Adams à la veille de ses premiers pas à Montpellier.
Dans les pas d'Utaka
Pour assumer l'héritage de Wahi, ou encore du tandem Laborde-Delort si efficace durant trois ans (2018-2021), Montpellier et son directeur sportif Bruno Carotti ont donc fait un pari hors des sentiers battus et ont dépensé autour de cinq millions d'euros pour récupérer l'avant-centre dans le méconnu championnat norvégien.
Pour sa seconde saison à Lillestrom, débutée en avril, cet attaquant athlétique (1,90 m, 90 kg) s'est révélé en marquant 15 buts en autant de matches de championnat.
Adams a été vite séduit par la proposition de Montpellier. "Quand Bruno Carotti est venu à Oslo, il y a quatre semaines pour me rencontrer, il connaissait beaucoup de choses sur moi. C'était bien d'aller dans un club où je n'avais pas à tout recommencer de zéro pour montrer ce que je savais faire", a-t-il expliqué.
Montpellier est-il un nouveau tremplin pour Adams ? Arrivé en Norvège à l’âge de 18 ans, il a joué durant trois ans au sein du club de deuxième division de Sogndal avant d'intégrer l'élite en attirant l'œil des dirigeants de Lillestrom. "On voit qu'il est ambitieux et qu'il a un plan de carrière", confie-t-on au sein du club héraultais.
L'international U20 peut en tout cas s'inspirer d'un prestigieux prédécesseur, John Utaka, unique Nigérian à avoir porté les couleurs héraultaises. "Pour nous les Nigérians, Utaka est une légende. Il jouait pour l'équipe nationale, je le regardais à la télé, ma mère l'adorait. Il a tellement fait pour le Nigeria. Il a beaucoup fait ici aussi. Il a marqué le but du titre, n’est-ce pas ?", commente Adams.
Avec un doublé réussi pour parachever la quête du titre à Auxerre (2-1) le 20 mai 2012, Utaka est en effet, entré dans l'histoire de Montpellier. Avec ses deux buts, Adams peut prendre la suite et amorcer un nouveau cycle.