Aleksandr Golovin ou le magicien monégasque revenu en forme pour décrocher les étoiles
Il a été absent en septembre, cela ne l'a pas empêché de revenir plus fort que jamais. Aleksandr Golovin vit ses meilleurs moments depuis son arrivée sur le Rocher (2018) et permet à son équipe de siéger en haut de la Ligue 1. Des performances dignes de l'avenir qu'on lui prédisait et qui prouvent son implication, autant sur le terrain qu'en dehors de celui-ci.
Le "bijou" de Monaco
Cette saison, Golovin fait partie du cercle très privé des attaquants impactants de l'ASM. Plus en forme que Wissam Ben Yedder, efficace que Takumi Minamino, et intégré à l'effectif que Folarin Balogun, il se montre particulièrement redoutable à l'approche des surfaces adverses. Notamment depuis deux matchs, où il est omniprésent et permet de renverser des situations.
Auteur de quatre buts et une passe décisive en huit rencontres disputées, il est également l'instigateur d'actions qui peuvent mener droit à la cage de ses rivaux. Grâce à sa vitesse de pointe et sa vision de jeu, le Russe s'engage, se projette, distribue et finit parfois, tout en faisant le bonheur de ses coéquipiers.
Son dernier exploit est son match contre Metz, la semaine dernière (2-1). Le milieu de terrain a non seulement réalisé un doublé avec une frappe lointaine somptueuse et un coup franc tout aussi exceptionnel, mais il s'est montré dangereux dans tout ce qu'il a entrepris. Une performance XXL qui lui a valu une note de 9,1 sur Flashscore.fr, et le titre de MVP. Plus tôt dans la saison, il avait également été l'auteur d'un très bon match contre Lorient (2-2), à travers lequel il avait marqué et fait une passe décisive. Il était aussi "meilleur joueur du mois de septembre" de l'AS Monaco. De quoi prédire l'avenir.
En plus de son QI foot, "l'Aigle de Kaltan" possède une appétence particulière pour les tirs en dehors des surfaces. Le week-end dernier, il a ainsi inscrit son 9e but en Ligue 1 de cette manière. Ce qui fait de lui le seul joueur a avoir réussi une telle prouesse depuis 2006.
Une régularité offensive tenace ?
Avec un tel départ, il est normal de recevoir des lauriers. Mais, la question principale est surtout : combien de temps cela peut-il durer ? Au bout de neuf journées, Golovin figure parmi les meilleurs milieux de Ligue 1. Face à Lille ce dimanche, il a encore l'occasion de briller et montrer qu'il a franchi un palier. Ce qui serait logique, vu sa dynamique et son âge (27 ans). Néanmoins, il est facile de se demander s'il ne lâchera pas du lest avant la moitié du championnat.
Le "Tsar", déjà assuré de titularisations grâce à sa longévité et ses performances, ne devrait pas éprouver trop de difficultés à malmener les défenses adverses. En revanche, il faudra tenir physiquement pour laisser s'échapper toute son élégance et toujours voler au secours de son équipe. Avec un tel atout, l'ASM peut rester au sommet de la Ligue 1. Et cela est une bonne nouvelle pour tout suiveur de football français.