Angelo, la jeune recrue du RC Strasbourg qui bouleverse les matchs
"Il est décisif, soit à la dernière passe, soit à l'avant-dernière passe et dans le jeu." La qualité de l'ailier brésilien du Racing Strasbourg n'est pas négligeable. Elle fait même la réussite du club, qui n'avait pas démarré la saison dans de bonnes conditions. Après 18 journées de Ligue 1, dont 16 disputées par Angelo, l'équipe alsacienne fait partie du Top 10 français. Preuve que son apport, bien que parfois négligé, car pas forcément buteur, est significatif.
Le joueur le plus technique de l'effectif
Arrivé l'été dernier en provenance de Santos et sous la forme d'un prêt de Chelsea, Angelo a suscité beaucoup d'attentes. Non seulement parce qu'il représente le futur du consortium BlueCo, mais aussi parce qu'il était Brésilien. Or, les joueurs de cette nationalité n'ont jamais vraiment été très présents du côté de l'Alsace. Sa nature de dribbleur non plus.
Le joueur est donc spécial. Son volume de jeu offensif, l'impact qu'il y met, et la provocation qu'il distille sur le terrain ne laisse pas vraiment de place à des spéculations. Offensivement, il est "différent", comme l'a qualifié Dorian Faucherand, journaliste Direct Racing, un média sur l'actualité du Racing Club de Strasbourg. "Il a une première touche unique. Il est intimidant, il est au-dessus des autres techniquement. Il reçoit des ballons face au jeu, dos au jeu, il peut se projeter vers l'intérieur pour lancer des contres et des attaques... Il est capable de feinter, semer la pagaille en rentrant en jeu... Vraiment, il a une conduite assez folle."
Et grâce à cela, le jeu offensif de l'équipe de Patrick Vieira fonctionne. Il est même redynamisé à chaque fois que le natif de Brasília évolue le long de son côté droit. Il possède d'ailleurs le statut de plus jeune joueur impliqué dans un but lors de la victoire 1-0 du Racing sur Metz depuis sa montée en Ligue 1. Ce qui n'est pas négligeable. Mais cela a eu tendance aussi à desservir son club.
Des défauts et des solutions
Les tout juste 19 ans du Brésilien attestent de ses débuts dans le monde du football professionnel. Il est d'autant plus novice en Europe, où il doit apprendre à évoluer avec ses coéquipiers, quitte à défendre un peu plus.
"On s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de pertes dans son jeu. C'est le revers de la médaille. Certaines ont coûté des buts. Il ne fait pas forcément l'effort d'aller récupérer le ballon. Il manque donc un peu de hargne et d'efforts pour venir aider au pressing plus bas", note Dorian Faucherand.
"En phase offensive, il fait aussi des erreurs de placement. Dans le 4231, il joue à droite. Quand l'ailier gauche déborde, il faudrait que l'autre ailier se recentre pour apporter un surnombre. Sauf qu'à chaque fois, Angelo ne le fait pas..."
Cette faiblesse défensive, et ses mauvais positionnements, lui ont notamment coûté des minutes durant la 1ʳᵉ partie de saison. Au lieu de le titulariser d'emblée, Vieira a opté pour le faire entrer quelques minutes, puis l'utilise désormais pour des entrées en cours de jeu, plus longues, pour donner un coup de peps à son équipe. Ce qui apparaît comme la meilleure alternative possible à ce stade.
Face à Lille avant la trêve hivernale, par exemple, le Brésilien est rentré à la 63ᵉ minute et a non seulement contribué au jeu, mais provoqué des occasions franches. Il a également marqué un but, refusé suite à une position de hors-jeu et distribué une passe décisive. Preuve que son impact est important en sortie de banc.
Une adaptation intéressante
Angelo est donc à la fois intégré à l'équipe et utile à cette dernière, tout en ne comptant ni buts en 16 journées, ni de titularisations chaque semaine. Cependant, son effet sur le groupe est tel qu'il laisse "une bonne impression". Ce qui marque, au final, un bon début de saison.
Et même s'il n'est "que" prêté, le joueur s'implique considérablement. Le club le lui rend bien. Le soutenant comme il le peut dans son apprentissage de la langue de Molière, il vient de recruter Joao Francisco Almeida. Un préparateur physique portugais qui l'aidera à évoluer convenablement.
Sa participation a contribué au 9ᵉ rang atteint par Strasbourg lors de la phase aller du championnat. Elle devrait, à terme, être plus grande et entretenir cette dynamique. Le tout en commençant par un déplacement au Vélodrome ce vendredi.