Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ângelo, le nouveau joyau brésilien qui pourrait réanimer le génie strasbourgeois

Eliott Lafleur
Angelo et son entraîneur en pleine discussion lors du match amical face à Elversberg.
Angelo et son entraîneur en pleine discussion lors du match amical face à Elversberg.Profimedia
Il a été formé au même endroit que deux des plus grands talents du Brésil, Ângelo a été transféré de Santos à Chelsea cet été, avant d'être prêté dans la foulée en Alsace. Un dépaysement total qui ne devrait pas l'empêcher d'exporter son savoir-faire pour autant.

Inconnu du grand public, hormis ceux qui l'ont découvert sur Football Manager, Ângelo Gabriel Borges Damaceno est né le 21 décembre 2004 à Brasilia. Il est gaucher, ailier droit et promis à un grand avenir. En ce sens, les Blues ont fait une superbe affaire en décrochant sa signature le 16 juillet dernier. 

Auteur de 129 matches avec le Santos FC, pour 5 buts et 10 passes décisives, Ângelo est encore loin d'être un monstre statistique. Ce qui impressionne pour le moment sont sa précocité et sa technique.

Et, comme nombreux de ses ainés, le joueur de 18 ans se démarque par sa capacité à dribbler et donc d'éliminer les défenseurs adverses sur un coup de rein, faisant de lui un joueur fantasque qui devrait faire du bien au Strasbourg de Patrick Vieira (et de la Ligue 1).

Technique, dribbleur et très prometteur

Preuve que le Racing est bien rentré dans une nouvelle ère inédite, jamais le club n'a eu une telle pépite dans ses rangs. C'est bien pour cela qu'il va falloir surveiller le jeune Brésilien. Il a encore tout à prouver et Chelsea s'est dit que le championnat de France pourrait être son nouveau terrain de jeu favori.

Oui, ça n'a rien à voir avec le Brasilieiro (Serie A brésilienne). Lorsqu'il est rentré en jeu durant les premières journées, Ângelo a peiné à se mettre en valeur. Ça se comprend au regard du changement de vie qu'il traverse depuis plusieurs semaines. Pour un joueur aussi jeune, passer de Santos à Strasbourg n'est certainement pas évident. Son adaptation devrait d'ailleurs être l'un des principaux enjeux de sa saison, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. 

Par le passé, nombreux sont les joueurs très prometteurs qui n'ont pas réussi à confirmer. Pour Ângelo, sa saison va être importante, puisqu'il va devoir prouver qu'il mérite de jouer en Premier League aux côtés des autres grands espoirs de l'équipe de Mauricio Pochettino. Et, c'est loin d'être gagné au regard de la concurrence. Toutefois, à Strasbourg, il ne devrait pas avoir trop de pression pour le moment – en témoigne son arrivée relativement anonyme en Ligue 1.

Alors, oui, il n'est pas certain que le Brésilien de 18 ans ait vraiment la carrure pour devenir un potentiel Ballon d'Or. Cependant, ses qualités intrinsèques pour le mener suffisamment loin, notamment pour le propulser sur la scène internationale. Agile, rapide, doté d'une bonne vision de jeu, Ângelo s'avère être un bon passeur outre sa technique et ses facultés de dribbleur.

Sélectionné avec les U20 de la Seleçao à l'automne 2022, il semble encore loin de jouer avec Neymar à la prochaine Copa America. Après, on ne sait jamais, avec une grosse saison 2023-2024 en Ligue 1...

Après trois petits bouts de match joués, Ângelo est encor loin de s'imposer comme un cador, d'autant qu'il n'a pas été particulièrement brillant face à Monaco et Nice. Il était rentré en jeu face à Lyon, mais n'avait disputé que neuf petites minutes. Contre les clubs azuréens, il a eu plus de temps pour s'exprimer... mais sans succès pour l'instant. Trop peu trouvé par ses coéquipiers, il n'est pas encore impactant. Malgré cela, son entrée face à Nice a été meilleure que les deux précédentes. Il a réussi son premier dribble et n'a pas été mauvais dans les duels (4/7). 

Durant la trêve internationale, la donne a changé. Vieira a décidé d'accorder davantage d'importance à ses ailiers, puisque les pistons sont redescendus plus bas dans leurs couloirs lors du match amical face au club allemand d'Elversberg. Avec une défense à 4, cela devrait arranger Ângelo, parce que le Brésilien verrait les zones d'influence du jeu de son équipe modifiées. 0-0 ce 8 septembre, mais il va falloir être patient. 

En attendant, Strasbourg a une réception à négocier dimanche à 15h00 : celle de Montpellier. L'occasion évidemment pour Ângelo de se distinguer devant les abonnés de Prime Video.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)