Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après la claque reçue à Lorient, il faut désormais réagir pour le LOSC de Paulo Fonseca

Eliott Lafleur
Paulo Fonseca va devoir trouver les moyens de rebondir dès ce week-end.
Paulo Fonseca va devoir trouver les moyens de rebondir dès ce week-end.SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP
Battus très sèchement par les Merlus dimanche dernier, les Dogues ont pris un coup sur la tête. Mais pas le temps de s'apitoyer, il faut rebondir à Rijeka puis face à Montpellier.

"On le sentait depuis le début de la saison que ça nous pendait au nez. On fait trop d'erreurs. Des fois, il vaut mieux prendre une bonne gifle pour que ça nous remette la tête à l'endroit", a déclaré Benjamin André après la défaite le week-end dernier sur la pelouse du FC Lorient.

Il est vrai, que souvent, les défaites peuvent être très bénéfiques pour isoler les problèmes et trouver les solutions. Dans le cas du LOSC, il va falloir, car les adversaires à venir ne risquent pas de faire de cadeaux.

Un calendrier peu favorable

Le barrage retour en Croatie face au HNK Rijeka ce jeudi à 20h15, puis réception du Montpellier HSC dimanche à 15h00, les Lillois ont deux rencontres déjà cruciales alors que la saison vient de commencer. 

La semaine dernière, ils ont réalisé un bon résultat à domicile grâce à un but du jeune défenseur central Leny Yoro en toute fin de match. Dans le jeu, ils n'ont pas été réellement supérieurs à leur adversaire et il va falloir faire mieux en terrain hostile. Il n'est jamais facile de triompher dans de tels contextes, d'autant que Rijeka a remporté toutes ses rencontres à domicile depuis le début de saison. "Ce sera un match difficile, avec une grosse ambiance, contre une équipe qui doit gagner et qui a beaucoup de bons joueurs", a déclaré l'entraîneur lillois en conférence de presse d'avant-match ce mercredi.

Dans le même temps, avec la fin du mercato qui s'agite dans tous les sens, l'équipe de Paulo Fonseca doit notamment composer avec le départ de Carlos Baleba à Brighton.

Les meilleurs éléments seront cependant là ce jeudi, selon Fonseca, puisque seuls Adam Ounas et Tiago Djalo sont toujours blessés. Jonathan David, Edon Zhegrova, Rémy Cabella ou encore Angel Gomes vont devoir être au rendez-vous, car leur saison en dépend."Ils savent que c'est un match important, ils sont motivés."

Effectivement, un exercice sans Coupe d'Europe est forcément dommageable dans la mesure où le LOSC a le niveau pour bien figurer en Ligue Europa Conférence. Pour le moment, nous en sommes loin, mais oui, le club nordiste devra se montrer ambitieux. "Nous avons l'ambition de gagner (ce jeudi)", a indiqué Fonseca devant la presse. 

Sur le terrain, les Lillois l'ont déjà prouvé, ils sont capables de bien jouer et de gagner. Sauf qu'en ayant perdu ainsi au Moustoir, cela prouve qu'il reste du travail à accomplir.

"Nous avons analysé les erreurs, nous avons travaillé pour s'améliorer. (...) Nous sommes préparés pour Rijeka." Mais il a néanmoins ajouté que "le match de Lorient ne peut pas influencer le déplacement à Rijeka, car c'est un autre match et une autre compétition"

Selon l'entraîneur portugais, "ce n'est pas dramatique d'avoir perdu à Lorient", mais "nous devons être plus équilibrés". Ce qui semble signifier que les efforts défensifs doivent être faits, que la gestion des deux surfaces doit être primordiale et que le travail se situe sur le plan psychologique. Ce qu'a affirmé le capitaine Benjamin André dimanche relève peut-être d'un accident de parcours. Le retour d'Alexsandro et l'intégration progressive de Samuel Umtiti devraient faire du bien. Et, les Dogues vont continuer de travailler afin de mieux préparer les rencontres. 

Cela tombe bien, les deux affiches à venir sont de très bons tests dans le but de savoir s'ils sont prêts à enchaîner les bonnes performances. Montpellier a prouvé son efficacité face à Lyon durant ce mois d'août et à la manière des Lorientais, les Héraultais pourraient faire mal à Lille. Aux Nordistes de prouver leur valeur dès cette semaine afin d'aborder la trêve internationale dans les meilleures conditions.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)