Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après leur défaite inaugurale, Pierre Sage et son OL affrontent une première difficulté

Pierre Sage essayant de réconforter ses joueurs après le match à Rennes.
Pierre Sage essayant de réconforter ses joueurs après le match à Rennes.FRED TANNEAU/AFP
Battu le week-end dernier en ouverture de la saison, l'Olympique Lyonnais se doit de rebondir dès ce samedi à 17h00 face à l'AS Monaco au Groupama Stadium.

Malgré un calendrier délicat à gérer, Pierre Sage et son groupe doivent déjà trouver les ressources pour gagner. Et, tandis que la dynamique semblait toujours aussi positive, les Gones affrontent leur premier obstacle de la saison. 

On les avait quittés fringant à l'issue de l'exercice précédent, générant une certaine attente, leur idylle a pris fin au Roazhon Park dimanche dernier. Dans le jeu, ils ont répondu présent, mais à l'arrivée, le score est plutôt cruel. 3-0, le Stade Rennais s'est montré bien plus réaliste. 

Voilà 29 ans que l'OL n'avait d'ailleurs plus perdu son premier match de championnat par trois buts d'écart - à l'époque, l'AS Cannes avait également gagné 3-0. Et, dans ce sens, c'est nécessairement dur à encaisser pour un groupe qui travaille bien depuis de nombreux mois maintenant. De plus, cet été, les résultats durant la préparation ont été plutôt satisfaisants. Cela mêlé à un mercato ambitieux : ce sont tous les Lyonnais qui rêvaient de débuter de la meilleure des manières. 

Faire preuve de caractère

En 2024, seuls le RC Lens et le Paris Saint-Germain étaient parvenus à infliger une défaite aussi lourde que celle de dimanche dernier à l'OL. Au printemps, les hommes de Pierre Sage avaient immédiatement rebondi. Le contexte était différent et il va donc être intéressant de voir comment ces derniers réagissent alors que la saison n'est qu'à son commencement. 

En revanche, malgré une volonté importante de poursuivre sur leur lancée, les Gones doivent désormais faire face à une réalité inversée. C'est indéniable, ils sont attendus sur le terrain par les supporters et les observateurs. Ils le savent très bien et la suite pourrait s'avérer à double-tranchant. En effet, cette défaite inaugurale peut les booster, mais aussi les décourager. C'est là qu'entre en scène la capacité de leur entraîneur à les faire gagner de nouveau. 

Il y a fortes chances qu'il appuie sur le fait que ses joueurs ont réalisé une prestation correcte à Rennes. Cela se vérifie dans les chiffres et confirme que la tactique était probablement la bonne à suivre. Et, peu importe le constat, Sage va conserver sa ligne de conduite : à savoir produire un football offensif. 

Mais pour cela, il est certain que Georges Mikautadze, Saïd Benrahma et Ernest Nuamah vont devoir mieux faire. En manque de réussite face à la cage de Steve Mandanda dimanche, les remplaçants Malick Fofana et Mama Baldé n'ont pas su renverser la vapeur. 

Ce samedi, la venue des Monégasques est un très bon test afin de savoir si les Gones sont capables de jouer les premiers rôles en Ligue 1. La réalité est parfois difficile à accepter, mais l'objectif est de faire le moins d'erreurs possibles. Un premier joker a été utilisé en Bretagne, le retour au Groupama Stadium est l'occasion de lancer la saison. 

Tout un stade va pousser son équipe contre des adversaires qui gardent un mauvais souvenir de leur dernier voyage chez les Rhodaniens. En effet, en avril dernier, le collectif de Pierre Sage l'avait emporté 3-2 grâce à Fofana en fin de rencontre. Un scénario sur lequel les Lyonnais se sont probablement appuyés durant la semaine pour aborder le match du week-end de la meilleure des manières. 

De plus, il faut savoir que l'AS Monaco ne s'est plus imposé à Lyon dans le cadre du championnat depuis avril 2017 ! Une belle série que Pierre Sage va vouloir prolonger afin d'oublier la première journée frustrante… à condition que toute sa troupe se remobilise.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)