Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après un long match mais sans renoncer, Saint-Etienne valide sa montée en Ligue 1

Julie Marchetti
Saint-Etienne retrouve la Ligue 1.
Saint-Etienne retrouve la Ligue 1.AFP
Ce dimanche, la finale des barrages de Ligue 1 s'est déroulée entre le FC Metz et Saint-Etienne. A travers un match passionnant du fait du nombre de buts, des cartons distribués et de la prolongation, les Stéphanois ont su s'imposer (2-2, 4-3 score cumulé).

Il n'y avait pas de place à l'égarement ce dimanche. En finale de barrages à la montée, Metz comme Saint-Etienne n'avait qu'une mission : l'emporter pour retrouver l'élite. Dans une rencontre intense et donc disputée pendant 120 minutes, les Verts ont fini par valider leur retour dans l'élite (2-2, 4-3 score cumulé).

Metz à 10, Sainté aux fraises ?

Les Messins ont été les premiers à vouloir emmener le jeu vers le but vert. L'ASSE a ensuite tenté de reprendre la main, sans vraiment y parvenir puisque stoppé au milieu de terrain. Cependant, la balance a penché en la faveur du club stéphanois à la 6e minute avec l'expulsion de Pape Amadou Diallo. Il était temps de réagir et tenter des projections. Seulement, les Grenats se sont accrochés. 

Tenant bon, et toujours très offensifs, les locaux ont par conséquent pris l'avantage (centre rentré de Lamine Camara, 17e) et sont revenus à égalité au score cumulé avec leurs adversaires. Se voulant tout aussi agressif et solide, Metz a poursuivi la rencontre en gênant considérablement son concurrent.  

Une erreur d'Irvin Cardona dans sa surface sur George Mikautadze a apporté une nouvelle chance aux Messins de rester en Ligue 1. L'international géorgien a ainsi donné encore un peu plus l'avantage aux siens en le transformant sur poteau rentrant (25e). 

Quelques minutes plus tard, le ballon du 3-0 de Matthieu Udol n'était pas loin non plus. Totalement dépassé par le rythme imposé par les locaux, Saint-Etienne s'est finalement repris à la 35e sur coup de pied arrêté et le plat du pied de Léo Pétrot.

Les dernières 10 minutes de la 1ere période ont d'ailleurs été dans la même dynamique. Présents tout autour du but local, les Stéphanois ont tenté, sans faire le break.

Une autre partie de match laborieuse

Les Verts ont mieux ré-entamé le match en restant présent au sein de la surface locale. De leur côté, les hommes de Laslo Boloni ont également travaillé pour creuser l'écart. Le match a ainsi été de plus en plus disputé, bien qu'aucune équipe n'arrive à prendre l'ascendant sur l'autre dans le jeu.

Du moins, jusqu'à la 65e et le but sur poussette d'Yvann Maçon. Mais, quelques minutes plus tard et après avoir eu recours à la VAR, l'arbitre a décidé de l'annulation de sa réalisation. Tout était encore à faire, d'un côté comme de l'autre. 

Sauf que la fin de rencontre a été des plus laborieuses. Elle a donc débouché sur une prolongation. 

Et ce temps accordé en plus n'a pas vu les joueurs briller. Fatigués, les locaux se sont regroupés en défense. La difficulté pour les Verts a donc été de tenter de percer leur muraille. En guise de représailles, les Grenats ont aussi tenté - principalement sur contre-attaque, à l'instar de Kevin Van den Kherkof (97e).

Rien n'est néanmoins rentré, pas même lorsque les Stéphanois se sont donné six solutions (114e). Il aura fallu attendre la 117e minute pour voir Ibrahima Wadji reprendre un centre en retrait et enfin inscrire un nouveau but. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)