Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Après une heure de jeu, Toulouse renverse Nice et continue sur sa lancée

Julie Marchetti
Dallinga et Todibo à la lutte.
Dallinga et Todibo à la lutte.AFP
Ce dimanche midi, Toulouse a accueilli Nice dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Après de longues minutes et une bataille tactique importante, le TFC a pris l'avantage en seconde période (2-1).

Des Toulousains en confiance contre des Niçois en proie à une reconquête. Le match de ce dimanche midi a été longuement disputé, notamment au milieu de terrain avant de voir les Violets s'imposer (2-1). 

Un but chanceux 

Comme prévu, Toulouse a démarré vite en provoquant la défense de l'OGCN. Mais, en face, les Aiglons se sont montrés efficaces à la récupération. Poussifs et hauts sur le terrain, les Violets ont tenté de combiner. Faire la différence au milieu de terrain s'est avéré être la solution. Et si les toulousains cherchaient la faille, une perte de balle leur a été fatale puisqu'en s'échappant devant, Terem Moffi a ouvert le score (8e).

Mais, l'équipe la plus en vue au bout de 10 minutes était celle des locaux. Si bien que Vincent Sierro s'est offert une très belle frappe (11e) qui aurait pu faire mouche. Au pressing, Toulouse ne s'est pas arrêté. En face, Nice a préféré jouer la contre-attaque. Et, à force ainsi qu'aux alentours de la 20e minute, Guillaume Restes a connu quelques sueurs froides. 

A la demi-heure de jeu, le TFC et Thjis Dallinga insistaient encore sans obtenir de résultat. L'incertitude des attaquants locaux a favorisé la couverture défensive adverse.

En difficulté, les deux équipes se sont donc livré une bataille tactique importante, marquée par quelques bons coups de pied arrêtés de la part des Azuréens (38/40e), puis des Toulousains (43/45e). 

Le retour du TFC

Après la pause, le match est reparti sur le même rythme. Les Violets sont encore venus exploiter des espaces autour ou dans la surface des visiteurs. Mais, Jean-Clair Todibo et ses coéquipiers ont résisté. A coups de corners, juste avant l'heure de jeu, les locaux ont insisté avec agressivité. Seulement un incroyable Marcin Bulka a maîtrisé les rêves d'égalisation. 

Du moins, jusqu'à la 65e et la perte de balle de Romain Perraud qui a profité à Dallinga. Loin d'être satisfait, le TFC a recommencé aussitôt à pousser pour trouver le break. A tel point qu'il l'a provoqué avec un très bon contrôle suivi d'une frappe pleine lucarne de Gnantin Yann Gboho (69e). 

L'équipe de Carles Martinez Novell a ensuite conservé le ballon. Gaëtan Laborde et Kephren Thuram ont aussi exploité des contres favorables, sans obtenir gain de cause. La plus grosse dernière chance niçoise est arrivé à la 90e sur un tir surpruissant d'Alexis Claude-Maurice. Seulement, il a été repoussé par Restes

Avec ce 3e triomphe d'affilée en championnat, les locaux se maintiennent au milieu de tableau (10e). Nice en revanche, signe une nouvelle contre-performance et glisse à la 5e place.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)